La formation
Le décret sur l’harmonisation européenne de l’enseignement supérieur a été voté au Parlement de la Communauté française le 23 mars 2004. Il organise les études d’ingénieur industriel en deux cycles :
Le premier cycle
D’une durée de trois ans, il dispense une formation générale, scientifique et technique de base, conduisant au grade académique de bachelier en sciences industrielles orienté dans un des 5 secteurs industriels : chimie-biochimique, construction, électromécanique, génie électrique et génie technologique.
Le second cycle
Master en sciences industrielles :
Il est à noter que le décret prévoit aussi un second cycle d’un an, dans les mêmes spécialisations que le cycle en deux ans. Ces formations d’un an ne comportent néanmoins pas les éléments caractéristiques de la formation ingénieur industriel (le stage de longue durée ainsi que l’ensemble de la formation commune interdisciplinaire…) : il aboutit au diplôme de master en sciences industrielles, équivalent à un master de niveau universitaire.
Ce second cycle de master durera un an. Il sera accessible aux bacheliers en sciences industrielles.
La formation de master en sciences industrielles est de niveau universitaire et « diplômante » en un an.
Pour réduire la durée de la formation par rapport à celle du master en sciences de l’ingénieur industriel en deux ans, les éléments de formation au management seront supprimés et la longueur du stage qui doit être effectué durant les vacances scolaires situées entre la 3e bachelier et la 1e année de second cycle sera réduite. Quant au volume des cours techniques, élagué dans quelques aspects de techniques de pointe, il sera réduit le moins possible pour garantir le niveau.
Cette formation est organisée pour offrir une autre voie possible au bachelier en sciences industrielles ou au jeune étudiant que les deux ans du second cycle du master en sciences de l’ingénieur peut rebuter. Il conviendra à l’étudiant qui veut obtenir en un an un diplôme de qualité et de niveau universitaire donnant accès à un poste de cadre technique mais en sacrifiant l’accès au titre d’ingénieur industriel.
Master en sciences de l’ingénieur industriel :
Le second cycle de deux ans, assurant une orientation plus poussée dans un domaine précis, est néanmoins une formation interdisciplinaire (voir les diverses finalités).
Ce second cycle de master est accessible aux bacheliers en sciences industrielles.