Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Art de bâtir et urbanisme

Le métier d’ingénieur civil architecte

Le métier de base de l’ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d’un ensemble de connaissances techniques d’une part, économique, social et humain d’autre part, reposant sur une solide culture scientifique.

L’ingénieur civil architecte combine ces deux formations. C’est un architecte capable d’agir à toutes les échelles des milieux habités (territoire, paysage, ville, édifice). Il est doté de compétences en ingénierie, c’est-à-dire en technologies de la construction et des équipements de l’édifice. Il conçoit des lieux propices à l’habitat grâce à sa connaissance des conditions physiques et culturelles qui régissent les milieux où il intervient.

Perspectives professionnelles

La formation à la discipline de l’architecture et à celle de l’ingénierie architecturale ouvre naturellement à la pratique de l’architecture. La formation est à la fois suffisamment généraliste et suffisamment pointue pour ouvrir à la conception et à la construction d’édifices de tailles diverses et destinés à tous types de programmes, comme à la conception de situations urbaines ou paysagères.
La formation ouvre également aux divers métiers attachés à l’architecture ou à la ville : conception de programmes fonctionnels, conception d’équipements techniques, coordination de chantier, ingénierie-conseil, urbanisme, restauration – conservation, enseignement, recherche.
S’il s’installe comme ingénieur-conseil (par exemple en stabilité ou en équipements), l’ingénieur architecte pourra être appelé à faire des expertises pour définir les causes de dégradations d’un édifice ou d’un ouvrage quelconque et à proposer des remèdes aux défaillances constatées.
De plus en plus fréquemment s’ouvrent par examen de recrutement des postes de fonctionnaires accessibles aux ingénieurs civils architectes. Les organismes employeurs sont nombreux et variés, tant au niveau national que régional.
L’industrie et l’entreprise, et plus particulièrement celles qui sont liées au bâtiment et aux travaux publics, ouvrent également des postes à responsabilités demandant un esprit d’entrepreneur, d’organisateur et d’animateur.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires