Etudier en Chine

Trouver un job ou un stage en Chine

En principe, les emplois ne peuvent être obtenus qu’avant d’arriver en Chine. En effet, c’est l’emploi qui conditionne l’octroi du visa d’entrée. Néanmoins, pour les personnes qui sont à la recherche d’un nouvel emploi ayant perdu celui grâce auquel ils s’étaient primitivement installée en Chine, ou bien encore pour les personnes présentes en Chine à un autre titre (étudiants, conjoints, etc…) il est parfois possible de trouver un emploi sur place.
A Pékin, l’Ambassade a confié la bourse de l’emploi consulaire à la chambre sino-belge du commerce. En outre, il est possible de postuler à certains emplois disponibles dans les services de l’Ambassade, des Services Culturels, de la Mission Economique et du Lycée Français, dans certaines ambassades étrangères (Canada notamment).

IL est pratiquement toujours obligatoire de savoir s’exprimer en anglais, voire en chinois.

Les principaux sites internet pour la recherche d’emploi en Chine sont les suivants :

www.51job.com
www.chinahr.com
www.employchina.com

En revanche, si vous êtes titulaire d’un visa X étudiant, il vous sera absolument interdit de travailler, de la même façon que cela l’est pour les étudiants chinois.
Seule la pratique du stage est autorisée. Dans ce cas, le site www.jobchina.net vous sera d’un certain secours : il dresse la liste des entreprises étrangères recrutant des étudiants étrangers.

Dans la même rubrique

Guide pratique :