Etudier en République Tchèque

Formalités avant le départ

Entrer en République Tchèque

Depuis l’entrée de la République Tchèque dans l’UE, les ressortissants des Etats membres n’ont plus besoin de visa pour séjourner au delà de trois mois dans le pays. Il faut cependant déclarer son arrivée dans les trente jours auprès de la police pour ressortissants étrangers (en savoir plus). Il est également possible (mais ce n’est pas une obligation) de faire une demande d’attestation de résidence temporaire, qui peut être utile pour ceux qui envisagent de travailler dans le pays.

S’inscrire à l’université

Si vous partez dans le cadre d’un échange européen de type Erasmus, l’organisation de votre départ sera facilitée, dans une certaine mesure. Renseignez-vous dès le début de l’année universitaire, car les dossiers de candidature sont souvent à rendre courant décembre. Surveillez de près les informations du bureau des relations internationales de votre université.

Si vous avez opté pour une inscription indépendante d’un programme, vous devrez trouver par vous-même une université dans laquelle vous ferez une partie, ou la totalité, de votre cursus. Les filières particulièrement intéressantes se situent à l’Univerzita Karlova de Prague pour les études scientifiques. Les études dans le domaine artistique font également preuve d’une grande notoriété, comme l’Académie des Arts du Spectacle de Prague. Pour consulter la liste des établissements les plus éminents, cliquez ici. Un certain nombre de filières francophones existent en République Tchèque. Elles sont répertoriées ici.

Une fois trouvée l’université idéale, vous devrez faire reconnaître vos diplômes. Pour en savoir plus, rendez-vous à la rubrique « Equivalence de diplômes ».

Tout l’enseignement supérieur public est gratuit en République Tchèque, si la langue d’enseignement est le tchèque. Des frais de scolarité sont donc à payer pour suivre une filière en langue étrangère.

Dans la même rubrique

Guide pratique :