Logement

Adresses utiles à l’heure de chercher votre logement

La rentrée approche à grand pas et pour bien aborder la vie étudiante, un passage obligatoire : la recherche de logement. Plusieurs choix s’offrent à vous, mais attention, ne tardez pas trop car la pénurie se fait sentir très tôt surtout dans les grandes villes et dans la capitale...

Si vous voulez éviter de payer un loyer trop élevé, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous envisagez la colocation pour avoir un appartement de taille correcte, soit vous n’avez pas l’intention de passer votre vie étudiante dans votre chambre et vous optez pour un kot sur un campus universitaire ou dans un logement privé.
Pour trouver les annonces relatives à ce type de logement, rendez-vous sans attendre au service social de votre établissement ou encore au « service kot » ducentre Infor Jeunes le plus proche.
Quoiqu’il en soit comptez 180 € pour un logement en cité universitaire et 350 € pour une chambre dans Bruxelles.

Nous vous conseillons également de consulter les offres qui paraissent dans les quotidiens, tels que Le Soir, La Libre Belgique, ou La Dernière Heure.
Parmi les journaux, pensez également aux journaux publicitaires. Consultez par exemple Vlan distribué chaque semaine, à partir du lundi, mais qui peut déjà être acheté en librairie le samedi. Il peut également être consulté en ligne. Procurez vous aussi le « J’annonce » qui est uniquement en vente en librairie, ou consultez des sites, comme Immoweb, Vivastreet, ou "de particulier à particulier".

Une autre méthode qui peut être payante est d’arpenter les rues afin de repérer les logements mis en location et annoncés par les fameuses affiches " à louer ". Ce système semble efficace pour repérer des logements à prix abordable. En effet, les propriétaires qui mettent en location des logements dont les loyers sont « bon marché » se contentent parfois de poser une affiche sur leur fenêtre : ils ne veulent pas investir et payer pour une annonce. Ils sont sûrs de toute façon de trouver rapidement un locataire !

Enfin, vous pouvez passer par une agence immobilière ; les services de celle-ci seront gratuits, mais le loyer risque d’être plus élevé…

Ces quelques sites vous fourniront des informations pratiques pour bien choisir votre logement étudiant :

Site Internet de Bruxelles-J
Site Internet de la ville de Tournai
CIDJ Centre d’informations et de documentation pour les jeunes
www.jongereninformatie.be

Pensez aussi à consulter le site internet de votre établissement d’enseignement supérieur.

Dans la même rubrique