Le baccalauréat en biotechnique propose trois finalités :
bio-informatique et imagerie ;
biomécanique et biomatériaux ;
bio-informatique et instrumentation.
Le baccalaurat en biotechnique se caractérise par le fait qu’il associe, de façon inédite et attendue, des compétences dans les domaines biologiques et techniques. Il forme des techniciens supérieurs disposant d’une compétence conjuguée en sciences biologiques, biochimiques, biomédicales, en automatique, en électronique, en informatique, en imagerie… les rendent capables de comprendre le fonctionnement, de mettre en œuvre et d’entretenir des équipements de haute technicité au sein de laboratoires de centres de recherche, d’industries et d’entreprises des secteurs tels que : la fermentation, la biotechnologie, l’agro-industrie et l’agroalimentaire, les hôpitaux, les industries pharmaceutiques et cosmétiques…
Dans le cursus des finalités, vous retrouverez :
La bioélectronique recouvre un ensemble de matières (électronique analogique et numérique, télématique, programmation…) qui sont nécessaires au développement des activités biologique, biochimique et médicale.
L’instrumentation étudie le fonctionnement et les applications des appareils utilisés dans le domaine biotechnologique. Il apportera les connaissances nécessaires à la mise en service et au dépannage de systèmes de mesures et d’action.
La bio-ingénierie est l’étude des différents aspects des processus biotechnologiques comprenant des techniques d’ingénierie génétique et de modélisation des bioréacteurs.
La bio-informatique concerne l’acquisition de compétences en informatique et en gestion d’applications nécessaires à l’acquisition de données biologiques, ainsi que l’étude des biocapteurs et leurs interfaces.
L’imagerie étudie le fonctionnement et les potentialités des instruments utilisés en imagerie médicale, des outils de visualisation et de prédiction de structures 3D de protéines et de gènes dans la recherche de pointe en microbiologie.
La bioanalyse étudie le fonctionnement et les potentialités des différents appareils utilisés en laboratoire pour l’analyse de composés chimiques et de biomolécules. Elle développe une réelle compétence dans l’étude du génome et la comparaison de séquences d’ADN.
La biomécanique est l’analyse du mouvement humain, incluant les techniques biométriques et l’hydrodynamique dans le fonctionnement du corps humain.
L’automatique appliquée apporte une connaissance approfondie des différentes techniques de réalisation de systèmes automatisés visant à remplacer des organes ou à intervenir sur le corps humain.
Les biomatériaux recouvrent un ensemble de matières utilisées pour fabriquer les prothèses, les implants et le matériel utilisé en chirurgie.
Ils sont conçus pour ne pas être rejetés par l’organisme, ils peuvent être naturels (collagène, cellulose) ou synthétiques (métaux, alliages, céramique, polymères…)
Qualités requises
Aptitude à l’expérimentation – Capacité d’organiser le travail (identification des besoins, gestion de son emploi du temps, du matériel, des infrastructures) – Capacité d’innovation – Capacité de mise en œuvre et d’évaluation de nouvelles techniques – Capacité de compréhension de documents techniques divers – Capacité de rédaction de rapports d’activité, de participation à l’élaboration de projets – Capacité à s’intégrer, à collaborer et à communiquer dans une équipe – Capacité de faire évoluer ses propres connaissances.
|
Les perspectives professionnelles
Le bachelier en biotechnique, ayant acquis une formation pluridisciplinaire, notamment dans la conjonction des sciences du vivant et des techniques, sera compétent en vue d’être engagé pour :
– La mise en œuvre, la maintenance, le fonctionnement, l’utilisation et la vente d’appareils de haute technologie de plus en plus utilisés dans les laboratoires privés et publics de sciences biomédicales et de biotechnique ;
– Le développement d’outils informatiques permettant de stocker, analyser et visualiser les informations biologiques utilisées dans les domaines pharmaceutiques, agroalimentaires et biomédicaux.
La formation pluridisciplinaire du bachelier en biotechnique lui permettra également d’exercer son métier dans des secteurs autres que ceux énumérés ci-dessus, notamment : informatique, électronique, automatique…
En effet, l’industrie s’adapte à des normes internationales qui régissent tous les processus du début à la fin des chaînes de fabrication, d’analyse et d’exploitation dans ces domaines.
Les métiers couvriront les secteurs suivants : le phamaco-médical, l’agroalimentaire, l’écologie et l’environnement, la criminologie, les laboratoires d’analyses et de recherches, le technico-commercial spécialisé, etc.