Formation > Autres formations

Les jurys de la Communauté française

Le métier de jury vous intéresse ? Pensez au système de jury de la Communauté française de Belgique. Il s’agit d’une filière alternative d’épreuves qui permet d’obtenir un diplôme en dehors des voies traditionnelles de l’enseignement dispensé dans les établissements en plein exercice. Petit tour d’horizon.

Les jurys dans les universités

Conformément à la loi, les jurys peuvent être organisés par les institutions universitaires. L’organisation et le fonctionnement de ces jurys sont régis par l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 8 juillet 2005. Les épreuves sont accessibles uniquement aux personnes suivant régulièrement les activités d’enseignement des cursus.
Pour tout savoir sur le paiement du droit d’inscription et sur l’organisation des épreuves, contactez le secrétariat « étudiants » des universités.

Les jurys dans les hautes écoles

Conformément à la loi, les jurys peuvent être organisés par les Hautes Ecoles. L’organisation et le fonctionnement de ces jurys d’enseignement supérieur de la Communauté française en Hautes Écoles sont régis par l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 mai 2009. Les épreuves sont accessibles uniquement aux personnes suivant régulièrement les activités d’enseignement des cursus.
Pour plus d’informations, contacter les secrétariats des Hautes Ecoles.

Les jurys centralisés au Ministère de la Communauté française

- Jurys chargés de conférer les diplômes de professeur de cours spéciaux
Il s’agit des jurys chargés de conférer les diplômes de professeur de cours spéciaux, soit de la sténographie, dactylographie et traitement de texte soit éducation musicale.
Pour en savoir plus, cliquez ici

-  La commission chargée de l’organisation des examens linguistiques dans l’enseignement
Pour en savoir plus, cliquez ici

- Le jury habilité à délivrer un certificat de connaissance approfondie d’une langue en vue de l’enseignement de cours en langue d’immersion
Pour en savoir plus, cliquez ici

- Le Certificat d’Aptitude Pédagogique (C.A.P.)
Le C.A.P est un titre destiné aux personnes souhaitant devenir professeur de cours techniques ou de pratique professionnelle. Il peut être obtenu suite à la réussite de la section « CAP » dispensée par l’enseignement supérieur pédagogique de promotion sociale ou suite à la réussite des épreuves du jury par la Communauté française.
Pour en savoir plus, cliquez ici

Cet article provient du site des jurys de l’enseignement supérieur.

Dans la même rubrique

vidéos