Formation > Autres formations

La formation des classes moyennes

Il existe deux Instituts de formation en petites et moyennes entreprises en Belgique Francophone, le premier en Région Bruxelloise (EFPME) et le second en Région Wallonne (IFAPME).

Il existe deux Instituts de formation en petites et moyennes entreprises en Belgique francophone, le premier en Région bruxelloise (EFPME) et le second en Région wallonne (IFAPME).
L’EFPME – Espace Formation PME – prépare les candidats aux réalités économiques des petites et moyennes entreprises. L’application du principe de l’alternance, alliant formation au centre et en entreprise permet à l’EFP d’être un outil efficace pour une insertion professionnelle réussie. Qu’il s’agisse de l’apprentissage ou de la formation de chef d’entreprise, l’EFP offre à des personnalités motivées, dynamiques, désireuses d’apprendre, une opportunité unique de devenir indépendants ou collaborateurs qualifiés dans une PME. Par le biais de son « Espace Petites Entreprises », l’EFP offre également accompagnement et conseils aux candidats désireux de créer leur propre entreprise. Enfin, l’EFP propose des modules de formation continue qui permettent aux indépendants, cadres et chefs d’entreprises de développer et de mettre à jour leurs compétences de gestion et professionnelles et de s’adapter ainsi à l’évolution économique, technique et sociale.
L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et des petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne.
L’objectif de l’IFAPME est de proposer, sur le principe de la formation en alternance et dans une multitude de secteurs professionnels, une offre de formations diverses basées sur trois formules : l’apprentissage, la formation de chef d’entreprise, la formation continue.

-  L’apprentissage
L’apprentissage est une formule de « formation en alternance » : l’objectif est l’apprentissage pratique d’un métier en entreprise, complété par une formation théorique générale et professionnelle dans un Centre de formation.
En moyenne, les temps de formations théorique et pratique sont répartis comme suit :
– en première année : un jour et demi par semaine de formation théorique et trois jours et demi de formation pratique ;
– en deuxième et troisième années : un jour par semaine de formation théorique et quatre jours par semaine de formation pratique.
La formation pratique est assurée par un tuteur au sein de l’entreprise qui accueille l’apprenti, et les cours théoriques sont dispensés par des formateurs professionnels en activité. D’une durée en général de trois ans, l’apprentissage donne droit à des allocations. Il doit faire l’objet d’un contrat d’apprentissage conclu par l’intermédiaire d’un délégué à la tutelle entre le chef d’entreprise et l’apprenti.
Il est possible de suivre un apprentissage dans près de 200 métiers.

- La formation continue
Le réseau des Centres de formation IFAPME déploie tout un ensemble d’actions de formation continue destinées à la mise à niveau des connaissances professionnelles des travailleurs, des indépendants, des cadres et des dirigeants d’entreprise.
La formation continue au sein de l’IFAPME présente un caractère pratique et résolument orienté vers des besoins concrets ; l’objectif est de permettre l’adaptation des compétences aux évolutions technologiques et aux caractéristiques changeantes des marchés.
Les cours couvrent tous les domaines techniques (assistance technique aux métiers) ou complémentaires à l’exercice d’un métier, ce que l’on appelle les formations transversales : gestion, ressources humaines, etc. Ils sont organisés de manière flexible, éventuellement sur demande, en modules de courte durée, repartis en journée, en soirée ou en week-end.
Des cours sont également organisés en collaboration avec divers organismes, unions professionnelles, à destination privilégiée de leurs membres, suivant des plannings de formation spécifiques.

- La formation de chef d’entreprise
La formation de chef d’entreprise prépare à l’exercice d’une fonction dirigeante dans une petite ou moyenne entreprise, à la formation de collaborateurs qualifiés des PME ou à l’exercice d’une profession indépendante dans plus de 120 métiers.
Elle se déroule selon les cas durant deux ou trois années et consiste en des cours théoriques dispensés à raison de 8 heures par semaine. Dans certains cas, une année de cours préparatoires est nécessaire.
Par ailleurs, pour les personnes qui n’ont pas d’expérience professionnelle pratique ou qui souhaitent perfectionner les acquis obtenus par un contrat d’apprentissage ou dans l’enseignement technique ou professionnel, il est possible de compléter la formation théorique par un stage en entreprise. Celui-ci se déroule alors parallèlement à la formation théorique, à raison de 4 jours par semaine, et doit faire l’objet d’une convention de stage.

Siège social de l’IFAPME :
Place Albert Ier, 31 - 6000 CHARLEROI
ifapme@ifapme.be

Siège social de l’EFPME :
Rue de Stalle, 292b – 1180 BRUXELLES
www.efpme.be

Dans la même rubrique

vidéos