La convention premier emploi, également appelée "plan Rosetta", constitue une des aides à l’emploi mise en place par le ministère du travail. Pour en connaître les critères d’accès et ce en quoi elle consiste, cliquez ici.
Cette mesure s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans, inscrits comme demandeurs d’emploi. Elle permet à ceux-ci une intégration rapide sur le marché de l’emploi dès la fin de leur cursus.
Trois formules sont envisageables pour la signature d ’une convention premier emploi :
dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée
dans le cadre d’une combinaison d’un contrat de travail (CDD ou CDI) et d’une formation en alternance
ou encore sous couvert d’un contrat d’apprentissage, de stage de chef d’entreprise, ou d’insertion socioprofessionnelle.
Pour bénéficier de cette convention, le jeune demandeur doit se munir d’une carte de premier emploi valable. Celle-ci peut être obtenue auprès du bureau du chômage de l’Onem. Cette carte est renouvelable tous les 12 mois jusqu’à la veille du 26ème anniversaire du travailleur.
Le convention premier emploi offre au jeune les mêmes droits que pour tout travailleur. En revanche, pour ce qui est du salaire, il faut savoir que celui-ci peut être amputé de 10 % par l’employeur (sans cependant être inférieur au revenu minimum garanti) dans le but de payer la formation du jeune.
L’interêt réside dans le fait que si vous avez une autre opportunité d’embauche, vous pouvez y répondre sans perdre votre salaire ; de même, si durant la première année d’embauche, vous trouvez un autre emploi, vous pouvez mettre fin à la convention en effectuant un préavis de 7 jours.
Il est possible de bénéficier plusieurs fois de la convention premier emploi.
Si le jeune a la possibilité d’acquérir à la fois une qualification et une expérience professionnelle, l’employeur, quant à lui, bénéficie d’une exonération des cotisations patronales de sécurité sociale et d’un personnel compétent puisque le jeune suit en même temps une formation adaptée.
Plus d’infos au SPF Emploi-Travail – Concertation sociale – Cellule jeunes travailleurs
Rue Ernest Blerot, 1 - 1070 BRUXELLES
Tél. : 02/233.47.49
spf@emploi.belgique.be