|
|||
Choisir la défense ou la police![]() Votre objectif est de vous spécialiser rapidement pour être opérationnel au plus vite ? Vous aimez le terrain et êtes doué pour le relationnel ? Cette formation est faite pour vous ! La défenseLa Défense recrute des militaires dans 3 catégories de personnel : soldats/matelots, sous-officiers et officiers. Tous les candidats reçoivent un statut militaire dès leur premier jour d’incorporation. Tout le monde commence sa carrière par une formation militaire de base de quelques semaines. Dès le premier jour d’incorporation, tous les candidats reçoivent un traitement en correspondance avec leur grade. Pour accéder aux fonctions de soldat et matelot, il faut disposer au minimum d’un certificat de l’enseignement de base. Pour cette catégorie, deux orientations de formation sont possibles : technique et non technique. Les détenteurs d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur ont accès au recrutement de sous-officier de niveau C. Ceux-ci ont l’occasion de suivre une solide formation dans un domaine technique ou non.
Certains emplois sont ouverts pour des jeunes en possession d’un diplôme de bachelier. Ils peuvent ainsi accéder à la catégorie des sous-officiers de niveau B. La Défense offre également la possibilité de suivre des études tout en étant rémunéré.
En préparation d’une carrière d’officier, un jeune disposant d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur peut suivre des études de niveau universitaire et obtenir l’un des masters délivrés par l’Ecole Royale Militaire (ERM).
Les candidats qui s’orientent vers un master en sciences sociales et militaires ou un master en sciences de l’ingénieur suivent leur cursus au sein de l’ERM tandis que les candidats ingénieurs industriels, médecins, dentistes ou pharmaciens ainsi que ceux qui choisissent l’Ecole supérieure de navigation d’Anvers suivent leur formation académique au sein d’une université civile.
Tous les cours sont gratuits. Celui qui réussit doit néanmoins servir la Défense pendant une période au moins égale à une fois et demi la durée de la formation.
Tous les cours sont accessibles aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
A côté de la formation scientifique, chaque étudiant reçoit une formation militaire qui se déroule pendant une partie des congés scolaires. Il n’est pas facile de réussir l’examen d’entrée à l’ERM. Afin de permettre une préparation spécifique au concours d’admission de l’Ecole Royale Militaire, la Division Préparatoire à l’Ecole Royale Militaire organise une année de formation axée sur la révision des mathématiques, du français, du néerlandais et de certaines matières du programme de l’enseignement secondaire, ainsi qu’une préparation physique. Conditions d’admission :
Adresses utiles : Numéro vert : 0800-14936 Les Maisons de la Défense : Ecole Royale Militaire : La policePour pouvoir prendre part aux épreuves de sélection et suivre la formation de base, le candidat fonctionnaire de police doit répondre à certaines « conditions de base », quel que soit le cadre pour lequel il postule. Pour participer aux épreuves de sélection, il faut :
Pour suivre la formation de base, il faut : Pour pouvoir suivre la formation de base de fonctionnaire de police, et cela quel que soit le cadre, il faut préalablement présenter et réussir quatre épreuves de sélection. Chaque candidat devra être déclaré apte à chacune des épreuves suivantes : Adresses utiles : job-info : 0800/99.505 Dans la même rubrique
vidéos
|
|||