Designer

Les entreprises font de plus en plus appel à des designers, le design étant devenu un élément stratégique primordial pour rester concurrentiel. Ainsi, les secteurs innovants permettent de nouveaux débouchés. Le bio-médical, par exemple, représente 20 % du marché. Les secteurs dynamiques sont également l’industrie du jouet, le sport, l’électroménager, l’électronique de pointe.

Profil
Le designer produit est un créatif doté d’une excellente culture qui doit comprendre la relation de l’utilisateur avec l’objet (look extérieur et concept). Il doit maîtriser le dessin, de nombreuses bases techniques ainsi que l’informatique (le multimédia offre de nombreux débouchés avec la 2D et la 3D).

Il peut débuter comme assistant designer ou comme stagiaire, puis designer junior, puis senior. Le book (qui doit aujourd’hui être de plus en plus orienté vers l’industrie plutôt que sur l’objet) est un élément essentiel au recrutement mais la qualité de votre coup de crayon et vos éventuelles expériences à l’étranger seront aussi prises en compte.

Débouchés
Il travaille en équipe au sein d’une agence ou encore dans l’industrie automobile, électroménager, etc. L’expérience acquise, il est possible de travailler en tant qu’indépendant.

Formation
Elles sont diverses en fonction de la spécialité choisie : designer industriel, designer textile ou encore designer urbain par exemple.

Dans la même rubrique

Automobile
Administration
Aéronautique
Art / création
Artisanat
Audiovisuel
Beauté
Commerce / vente
Droit
Environnement / animaux
Finances / compta / assurances
Humanitaire
Informatique et multimédia
Journalisme / édition
Médias / publicité/ communication
Médical / paramédical
Métiers de bouche / hôtellerie
Ressources humaines
Social
Tourisme