Boulanger

Ses fonctions
Même si aujourd’hui le métier a beaucoup évolué (pétrin mécanique, four électrique, etc.), les savoir-faire nécessaires pour faire du bon pain restent les mêmes ! Il existe pour cela plusieurs techniques. Un boulanger peut fabriquer son pain de A à Z (appelé technique de la pâte cuite), mais on trouve de plus en plus de boulangers s’occupant seulement du pétrissage, du façonnage et de la cuisson (technique du cru surgelé ou frais). Des activités difficiles à réaliser quand on pense aux conditions de travail : une journée qui démarre très tôt le matin et un travail en station "debout" pendant des heures dans la chaleur du fournil. Une fois le pain et les viennoiseries prêtes, le boulanger se charge de les mettre sur les présentoirs et s’occupe de la vente. Cette dernière peut être déléguée à des vendeurs spécialisés en boulangerie.

Les qualités requises
Ce métier très physique demande une bonne résistance et de l’énergie. On peut parler de "métier passion", une grande motivation est donc nécessaire. Cette activité exige aussi une hygiène rigoureuse. L’artisan boulanger étant devenu un commerçant, il doit posséder des connaissances en gestion et comptabilité afin de rentabiliser ses coûts.

Son évolution
Un boulanger peut commencer en travaillant pour un artisan boulanger avant de s’installer à son propre compte. Autre possibilité : s’orienter vers un laboratoire de grande surface et devenir chef d’équipe.

Dans la même rubrique

Automobile
Administration
Aéronautique
Art / création
Artisanat
Audiovisuel
Beauté
Commerce / vente
Droit
Environnement / animaux
Finances / compta / assurances
Humanitaire
Informatique et multimédia
Journalisme / édition
Médias / publicité/ communication
Médical / paramédical
Métiers de bouche / hôtellerie
Ressources humaines
Social
Tourisme