Maître Tailleur

Il fut un temps où tout le monde s’habillait chez le maître-tailleur. Mais, depuis, le prêt-à-porter est arrivé et a bousculé les habitudes. Aujourd’hui, ce métier est de moins en moins répandu. Le prêt-à-porter étant devenu la norme, on associe le métier de maître-tailleur au raffinement et à une clientèle aisée. Comme on peut le lire sur le site de l’école des tailleurs : « Le maître-tailleur est la plus haute autorité dans la mode masculine et à la base de tout vêtement pour homme, qu’il fasse un travail de très haut niveau, entièrement à la main, ou bien dans l’industrie et la confection dans les usines. »

Profil
C’est un métier généralement exercé par des hommes, pour des hommes. Pour les femmes, on a plutôt tendance à parler de couturière. Cela dit, une femme peut tout à fait devenir tailleuse. Il faut aimer les matières, les tissus, être créatif, méticuleux, organisé et avoir une capacité à comprendre les attentes de ses clients, telles sont les qualités d’un bon maître-tailleur. Le savoir-faire vient avec des années d’expérience. Le métier manque cruellement de main d’œuvre, les plus talentueux et les plus assidus ont toutes leurs chances de se faire une place.

Exercice
Il prend les mensurations de ses clients, définit la forme du futur vêtement, choisi le tissu et dessine le patron. Ensuite, il coupe, assemble et coud le tout. Vient ensuite l’essayage où le tailleur va reprendre, corriger, améliorer sa création, de façon à ce qu’elle tombe parfaitement sur son modèle. Pour finir, il procède aux finitions, dernière étape dans la création d’une pièce. Il peut être amené à conseiller ses clients et donc à devenir en quelque sorte leur styliste.

Dans la même rubrique

Automobile
Administration
Aéronautique
Art / création
Artisanat
Audiovisuel
Beauté
Commerce / vente
Droit
Environnement / animaux
Finances / compta / assurances
Humanitaire
Informatique et multimédia
Journalisme / édition
Médias / publicité/ communication
Médical / paramédical
Métiers de bouche / hôtellerie
Ressources humaines
Social
Tourisme