Botaniste

Un peu à la manière d’un zoologiste, le botaniste partage son temps entre des activités de terrain et des analyses en laboratoire. Ainsi, le travail effectué au contact avec la nature consiste à établir des inventaires de fleurs ou encore des cartographies botaniques d’un lieu. Il peut réaliser ce travail dans des régions inexplorées d’un point de vue botanique ou encore dans des contrées lointaines, et pas faciles d’accès.

Les conditions de travail
Ce type de fonction exige de ce professionnel un travail de préparation préalable avant de se rendre sur le terrain. De même, le travail d’exploitation en aval dans le laboratoire exige une minutie de tous les instants, l’exploitation des données étant une tâche de longue haleine. Vérifier, décrire, classer, rédiger, procéder à des mises en serre ou à des mises en jardin constituent l’essentiel de la mission du botaniste. A cela peuvent s’ajouter des fonctions d’enseignement ou de recherche.

Qualités requises
Aimer la nature est évidemment un préalable indispensable au métier de botaniste. Le sens de l’observation sur le terrain ainsi que l’analyse en laboratoire sont également cruciaux. Evidemment, toutes ces qualités doivent être accompagnées de connaissances approfondies en matière de botanique et notamment en science des fleurs (floristique) et en zoologie ( autre nom connu de la biologie animale).

Formation
Outre les formations de base, il est possible d’acquérir un master biologie des organismes et écologie qui vous permettra de faire de la recherche en jardin botanique par exemple.

Dans la même rubrique

Automobile
Administration
Aéronautique
Art / création
Artisanat
Audiovisuel
Beauté
Commerce / vente
Droit
Environnement / animaux
Finances / compta / assurances
Humanitaire
Informatique et multimédia
Journalisme / édition
Médias / publicité/ communication
Médical / paramédical
Métiers de bouche / hôtellerie
Ressources humaines
Social
Tourisme