Auditeur

Missions
Le service d’audit interne est davantage appréhendé comme un service de consultant interne que comme un outil de contrôle. En général, il existe une définition écrite du service de l’entreprise et un plan formalisé de son intervention. Une entreprise qui met en place un plan d’audit cherche en général à s’assurer de l’efficacité des méthodes, dans la remontée des informations en cas de décentralisation et dans le respect des procédures que l’on place en premier lieu les objectifs du service d’audit.
L’audit comptable et financier est très proche de la révision légale qui est la mission du commissaire aux comptes. Issu de cette optique légale, l’audit s’est néanmoins dirigé vers une approche plus générale afin de juger, non seulement de la qualité de l’information, mais aussi de la performance et de l’efficacité de l’entreprise. Constat sur place et entretiens constituent les outils privilégiés de l’auditeur, même si l’analyse des dossiers et les enquêtes ne sont pas oubliées. L’auditeur passe près de la moitié de son temps sur le terrain et l’autre moitié dans son bureau, à analyser et rapporter les informations collectées.

Qualités requises
Les qualités de l’auditeur doivent être celle de l’écoute, car écouter, c’est chercher à bien appréhender la globalité d’une situation, à percevoir ce qu’il explique ; c’est être tourné vers ce qui est extérieur à soi. La discrétion semble également de rigueur en ce domaine, car sans elle, point de confiance, ni transmissions d’informations. Viennent ensuite les qualités d’analyse et de synthèse ainsi que la curiosité, le flair et l’imagination : on ne conçoit plus un "auditeur qui se limiterait à énoncer des constats sans apporter, dans les limites de son rôle, un grain de sel personnel, pertinent et adapté à l’environnement examiné". Le caractère et la motivation sont indispensables : la défense de son point de vue doit être aussi ferme et sévère que l’importance du problème posé le justifie.

Enfin, certaines compétences d’animateur doivent être mises en action. "On est loin du personnage effacé, lymphatique, timide, rougissant et rasant les murs", que les contes et légendes de la comptabilités évoquaient.

Formation

Au niveau des cursus, vous pouvez très bien commencer par un master d’économie, ou un master en sciences de gestion, et par exemple poursuivre par un master complémentaire en gestion des risques financiers.

Dans la même rubrique

Automobile
Administration
Aéronautique
Art / création
Artisanat
Audiovisuel
Beauté
Commerce / vente
Droit
Environnement / animaux
Finances / compta / assurances
Humanitaire
Informatique et multimédia
Journalisme / édition
Médias / publicité/ communication
Médical / paramédical
Métiers de bouche / hôtellerie
Ressources humaines
Social
Tourisme