Comptable

Le comptable a en charge l’application des obligations légales en matière de comptabilité. Les missions à accomplir divergent néanmoins en raison des besoins liés à l’activité d’une entreprise plus importante.

Qualités requises
Le comptable doit avoir l’esprit de rigueur et développer de réelles aptitudes à la communication. La maîtrise des chiffres et des procédures associé à une excellente connaissance de l’entreprise sont nécessaire pour réussir dans la fonction comptable. Les capacités d’innovation sont de plus en plus apprécié : il faut savoir améliorer un service informatique, introduire de nouveaux outils de gestion prévisionnelle, harmoniser des procédures comptables. Des qualités de communication s’avèrent également très importantes afin d’animer une équipe, conseiller les différents responsables des services.
Le travail augmente lorsqu’il y a des échéances impératives (rédaction de liasses pour les administration fiscales et sociales), tout retard pouvant entraîner des pénalités financières. Il est donc possible durant ces périodes de faire des heures supplémentaires.

Formation
Un diplôme en gestion ou comptabilité s’impose. Ainsi, vous pouvez opter par un cycle court en Haute école, ou pour un diplôme de master universitaire en sciences de gestion.

Dans la même rubrique

Automobile
Administration
Aéronautique
Art / création
Artisanat
Audiovisuel
Beauté
Commerce / vente
Droit
Environnement / animaux
Finances / compta / assurances
Humanitaire
Informatique et multimédia
Journalisme / édition
Médias / publicité/ communication
Médical / paramédical
Métiers de bouche / hôtellerie
Ressources humaines
Social
Tourisme