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Chef de rayonSa fonction : Il doit bien sûr tenir les impératifs de rentabilité fixés par le directeur. Une tendance qui se dégage de plus en plus : avec la centralisation des achats, sa marge de manœuvre est de plus en plus réduite. Il doit souvent se contenter d’appliquer les consignes nationales du siège. A la tête d’une équipe qui peut atteindre 30 personnes dans l’alimentaire, le chef de rayon organise le travail et recrute son personnel. Côté logistique et approvisionnement, tous les articles figurent dorénavant sur une base de données. Grâce au code-barres (créé en 1985), chaque article passé en caisse est décompté des stocks. A l’aide d’un système d’échange d’informations (EDI), le chef de rayon est en outre directement connecté sur les ordinateurs des fournisseurs, auxquels il peut ainsi passer commande sans intermédiaire. A la loupe : Juge de paix entre employés Le poste de chef de rayon est aussi un tremplin permettant d’aller vers la maîtrise. Mais en quoi consiste précisément sa fonction ? Ecoutons le témoignage de l’un d’eux, chargé d’un rayon poissonnerie : " Je choisis les produits d’après une sélection faite par les acheteurs de la centrale d’achats. Je suis guidé par les ventes du magasin, par les produits vendus par les concurrents, mais aussi par mes goûts. Ma sélection faite, je traite avec les fournisseurs et fixe moi-même le prix des articles. Je travaille avec quatre personnes, au recrutement desquelles j’ai participé. Quotidiennement, nous réapprovisionnons le rayon en essayant de valoriser chaque produit. Toutes les semaines, j’organise une réunion pour informer les employés sur les résultats. J’en profite pour les former aux produits nouveaux. " Dans la même rubriqueAutomobile
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