Santé

Les oligo-éléments essentiels à votre forme

Les oligo-éléments sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Pourtant, notre alimentation moderne en manque et notre état général se dégrade. Fatigue, stress, repas « sur le pouce », tabagisme... Beaucoup de facteurs épuisent nos réserves précieuses d’oligo-éléments et nous fragilisent. Il est temps de réagir et d’enrichir nos repas pour se remettre d’aplomb et affronter le quotidien en toute sérénité. Qui sont ces fameux oligo-éléments, où les trouver, que risque-t-on en cas de carence ?
Par Olivia Bazenet.

- Le fer est essentiel à la production de l’hémoglobine des globules rouges et au bon fonctionnement des muscles. La carence en fer amène une anémie, source d’une grande fatigue qui peut se traduire par des signes cliniques (pâleur, essoufflement, fatigue extrême...) et se diagnostique par une prise de sang qui mesure le taux de globules rouges. L’anémie est généralement accompagnée d’une réduction des capacités physiques et intellectuelles, d’une fragilisation du système immunitaire et elle nécessite une cure de fer prescrit par un médecin. Un homme adulte doit consommer 16 mg de fer par jour et une femme 9 mg. Il existe deux types de fer :

- Le fer héminique, d’origine animale, est présent dans les viandes (surtout les viandes rouges), poissons et les produits d’origine animale. Il est bien absorbé (environ 25 %).

- Le fer non héminique est contenu dans les produits d’origine végétale, les œufs et les produits laitiers. Il est moins bien absorbé (à peine 5 %).
Certaines substances aident à l’absorption du fer comme la vitamine C, d’autres la gênent comme le thé, le café et les fibres.

- Le sélénium est un anti-oxydant puissant qui joue un rôle protecteur au niveau du système cardio-vasculaire et il est indispensable au cerveau. Il agit également sur le foie, les muscles et même sur la production des spermatozoïdes. Cet oligo-élément est votre allié contre le stress, le cancer, les maladies cardio-vasculaires et il stimule le système immunitaire et protège les yeux de la cataracte. Il prévient le vieillissement général de l’organisme et neutralise les toxines et radicaux libres, produits notamment par la cigarette et l’alcool. Il limiterait même les risques de dépression et de troubles de l’humeur ! Une carence en sélénium entraîne des problèmes cardiaques, osseux et neuromusculaires.
Nos besoins journaliers en sélénium sont de 60 µg pour un homme et de 50 µg pour une femme. Vous pouvez le trouver dans les crustacés, le poisson, les céréales, les produits laitiers, les carottes et en général les produits riches en protéines.

- Le zinc est un oligo-élément nécessaire au bon fonctionnement des cellules de l’épiderme, il aide la peau à cicatriser et favorise le traitement de nombreux problèmes de peau (psoriasis, acné, infections de la peau). Cet oligo-élément agit sur la respiration, le système endocrinien, l’immunité, la reproduction et il a des vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires. En cas de carence en zinc surviennent des symptômes tels que un retard de la croissance, des troubles digestifs, une sécheresse de la peau, des problèmes d’acné et de cicatrisation, des ongles fragiles , une chute de cheveux...Vous l’aurez compris, le zinc est un élément vital qui agit comme un anti-oxydant et il prévient les effets néfastes des radicaux libres.
Les apports conseillés en zinc sont de 15 mg par jour, les aliments qui en sont riches sont les poissons, les viandes et les céréales complètes, le soja, les œufs, le pain complet, le germe de blé. Comme le fer, le zinc d’origine animale est mieux absorbé que celui que contiennent les végétaux.

- Le magnésium est l’oligo-élément qui régule le système nerveux, psychique et émotionnel. Il est essentiel à la décontraction des muscles et participe au fonctionnement du système cardiaque. Le magnésium est un excellent anti-stress naturel et allié au lithium (qui apaise les problèmes psychiques comme l’angoisse et l’anxiété), il prévient les troubles du sommeil. Si on en manque, le système nerveux s’emballe et nous devenons fatigués, irritables et émotifs, notre rythme cardiaque est déséquilibré. Nos besoins quotidiens en magnésium sont en moyenne de 350 mg. Si vous avez une activité physique intense, les besoins sont plus élevés car la sudation entraîne une élimination importante de magnésium.
Les aliments les plus riches en magnésium sont le chocolat, les légumes secs, les céréales complètes, les bananes, les fruits secs (noix, amandes...). Certaines eaux sont très riches en magnésium (50 mg par litre) comme les eaux plates Contrex et Hépar, et les eaux gazeuses Arvie, Badoit et Quézac.

- L’iode est l’oligo-élément indispensable à la production des hormones thyroïdiennes. Si l’alimentation n’apporte pas assez d’iode, la thyroïde (glande dans le cou) grossit et peut former un goitre dans les cas les plus graves. La carence en iode entraîne une hypothyroïdie (fatigue, déprime, perte de mémoire, prise de poids). A l’inverse, un excès d’iode est nocif aussi. On a besoin d’environ 150 µg d’iode par jour. Vous pouvez en trouver dans les algues, le poissons et les crustacés, le soja, les haricots verts et les laitages.

- Le chrome a de nombreuses propriétés fondamentales comme celle de stabiliser le taux de sucre dans le sang et ainsi de faciliter la liaison entre l’insuline et les récepteurs du glucose. Une carence en chrome se manifeste par une hyperglycémie (trop de sucre dans le sang), une trop forte production d’insuline et un trop fort taux de graisse dans le sang. Le chrome augmenterait le bon cholestérol et aiderait à l’élimination du mauvais. En plus, il contrôlerait la sensation de faim, il serait donc un précieux allié au cours d’un régime.
Nos besoins en chrome sont de 60 µg par jour en moyenne.
Les aliments les plus riches en chrome sont le foie de veau, les brocolis, les haricots verts, les pommes de terre, le germe de blé, les prune, les champignons, la bière et la levure de bière.

- Le cuivre est essentiel pour de nombreuses réactions de l’organisme, notamment dans la digestion. Une carence entraîne une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires. Vos besoins en cuivre sont de 2 µg et vous en trouverez dans le foie, les crustacés, les noix et le chocolat.

- Le fluor est cet oligo-élément essentiel à la bonne santé de nos dents. Il se fixe sur l’émail et forme une barrière protectrice contre les bactéries et la plaque dentaire. Il est important surtout pendant la formation des dents et après comme protection. On en trouve en petite quantité dans l’eau, le sel de table et surtout dans les dentifrices. Attention, à haute dose, le fluor peut se révéler toxique.

Tous ces oligo-éléments existent sous forme de compléments alimentaires (gélules, ampoules, levures...), renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou d’un nutritionniste.

Dans la même rubrique

Stress
Alimentation
Médecine douce
Soleil
En pratique