Santé

le shiatsu... késako ?

Face à la médecine dite traditionnelle, on assiste, depuis quelques années à un véritable essor des médecines douces !
Les français, déjà séduits par l’homéopathie, s’orientent de plus en plus vers ces types de médecine pour calmer leur stress, arrêter de fumer ou combattre leurs maladies bénignes. Pourtant là où certains voient une vraie alternative à une médecine classique jugée trop rigide, d’autres... s’y perdent et se méfient (pas toujours à tort d’ailleurs !) des charlatans.
Acupuncture, shiatsu, sophrologie, kinésiologie, massages en tout genre... définitions et effets pour faire le tri parmi ces soins fraîchement venus et pas toujours reconnus !


Le shiatsu, considéré au Japon, comme une médecine à part entière, signifie « pression du doigt ». Ce massage traditionnel se base sur les étirements et la pression des doigts, des coudes voir des genoux et des pieds sur des points d’acupuncture. Ces points sont situés sur des canaux énergétiques appelés « méridiens », ils stimulent les organes et aident au rééquilibrage de l’énergie.
Le shiatsu, en débloquant les tensions, aide à se détendre et améliore la gestion du stress. Mais il permet, principalement, de maintenir un bon état de santé et favorise la prévention des maladies.
Coût d’une séance : à partir de 50 € la séance d’1h
Attention en cas de dépression ou de symptômes graves, le shiatsu ne dispense pas d’une consultation médicale classique .

D’autres massages ont également faits leur apparition en France ; ainsi vous pourrez tester le massage thaïlandais, ayurvédique, chinois...

Dans la même rubrique

Stress
Alimentation
Médecine douce
Soleil
En pratique