Santé

la kinésiologie... késako ?

Face à la médecine dite traditionnelle, on assiste, depuis quelques années à un véritable essor des médecines douces !
Les français, déjà séduits par l’homéopathie, s’orientent de plus en plus vers ces types de médecine pour calmer leur stress, arrêter de fumer ou combattre leurs maladies bénignes. Pourtant là où certains voient une vraie alternative à une médecine classique jugée trop rigide, d’autres... s’y perdent et se méfient (pas toujours à tort d’ailleurs !) des charlatans.
Acupuncture, shiatsu, sophrologie, kinésiologie, massages en tout genre... définitions et effets pour faire le tri parmi ces soins fraîchement venus et pas toujours reconnus !
Par Gaëlle Hannebicque.


La kinésiologie est une méthode holistique qui permet de tester et de corriger les déséquilibres de l’organisme. Grâce à un test musculaire (pour « écouter » le corps), la kinésiologie permet de connaître les facteurs de nos somatisations et d’y remédier par une série de corrections utilisant des techniques modernes incluant la relation corps-cerveau mais aussi des techniques plus anciennes s’inspirant de la médecine chinoise. Ces techniques sont énergétiques et s’apparentent à des exercices utilisant l’interaction muscles/organes/méridiens (canaux d’énergie aussi présents en acupuncture) pour lever nos blocages et rééquilibrer notre organisme.
La kinésiologie se basant sur une méthode d’ auto-régulation du corps aide à soulager divers problèmes tant au niveau physique, qu’émotionnel et énergétique.
C’est une méthode de développement personnel qui aide à révéler le potentiel de chacun et à mieux disposer de ses ressources.
Accessible à tous, même aux enfants, la kinésiologie comprend plusieurs formes comme le brain-gym (méthode éducative), le one-brain (plus accès sur le psychique) et c’est avec votre kinésiologue que sera déterminé la méthode la plus efficace pour vous !
Coût d’une séance : environ 55 € la séance d’1h

Attention en cas de dépression ou de symptômes graves, la kinésiologie ne dispense pas d’une consultation médicale classique .

Dans la même rubrique

Stress
Alimentation
Médecine douce
Soleil
En pratique