Face à la médecine dite traditionnelle, on assiste, depuis quelques années à un véritable essor des médecines douces !
Les français, déjà séduits par l’homéopathie, s’orientent de plus en plus vers ces types de médecine pour calmer leur stress, arrêter de fumer ou combattre leurs maladies bénignes. Pourtant là où certains voient une vraie alternative à une médecine classique jugée trop rigide, d’autres... s’y perdent et se méfient (pas toujours à tort d’ailleurs !) des charlatans.
Acupuncture, shiatsu, sophrologie, kinésiologie, massages en tout genre... définitions et effets pour faire le tri parmi ces soins fraîchement venus et pas toujours reconnus !
Par Gaëlle Hannebicque.
La sophrologie, créée par A. Caycedo en 1960 est « l’étude de la conscience permettant ainsi de la modifier de façon positive » grâce à une synthèse de méthodes orientales de méditation, de yoga et de relaxation.
La sophrologie peut se pratiquer assis ou allongé, elle consiste, en premier lieu, à se détendre, à relâcher la tension grâce à des exercices de respiration et de ressenti de chaque parti de son corps. Ensuite, guidé par le sophrologue, on entame la partie visualisation afin « d’affiner son état de conscience » et d’apprendre à le modifier pour développer le potentiel dont nous disposons et harmoniser corps et esprit !
La sophrologie est utilisée dans beaucoup de cas, notamment par de grands sportifs, pour favoriser la concentration mais aussi pour la gestion du stress, de la douleur, les troubles du sommeil, les phobies, les problèmes de poids etc. ; elle peut également être un soutien thérapeutique dans le cas de maladies importantes.
Cette méthode apporte une meilleure conscience de soi et donc de son corps, permet de mieux maîtriser ses émotions et ses comportements et ainsi d’exploiter pleinement ses ressources et qualités pour une meilleure adaptation au monde.
Il existe plusieurs techniques en sophrologie qui varient selon les besoins de chacun et enfant comme adulte peuvent profiter des bienfaits de cette méthode. Basée sur la relaxation, la sophrologie ne nécessite pas de toucher de la part du sophrologue sur son patient.
Coût d’une séance : environ 50 € la séance d’1 h.
Attention en cas de dépression ou de symptômes graves, la sophrologie ne dispense pas d’une consultation médicale classique .