Santé

L’acupuncture...késako ?

Face à la médecine dite traditionnelle, on assiste, depuis quelques années à un véritable essor des médecines douces !
Les français, déjà séduits par l’homéopathie, s’orientent de plus en plus vers ces types de médecine pour calmer leur stress, arrêter de fumer ou combattre leurs maladies bénignes. Pourtant là où certains voient une vraie alternative à une médecine classique jugée trop rigide, d’autres... s’y perdent et se méfient (pas toujours à tort d’ailleurs !) des charlatans.
Acupuncture, shiatsu, sophrologie, kinésiologie, massages en tout genre... définitions et effets pour faire le tri parmi ces soins fraîchement venus et pas toujours reconnus !
Par Gaëlle Hannebicque

L’acupuncture est une médecine provenant de Chine. Elle se base sur le bon équilibre des énergies Yin et Yang qui contribue à une parfaite santé. Lorsque l’harmonie de ces énergies est rompue, cela entraîne des maladies. Pour parer à tout ça, on plante de petites aiguilles sur des points précis du corps, situés sur des axes appelés « méridiens », véritables canaux d’énergie. Chaque point a une fonction particulière et correspond à une partie du corps, la puncture de l’aiguille permet de tonifier et de rediriger l’énergie.
L’acupuncture est efficace dans bien des cas : dépression, allergies, maladies de peau, rhumatismes, problèmes digestifs, perte de poids etc. Cette méthode basée sur le rééquilibre du flux d’énergie dans l’organisme apporte bien-être et détente ! En revanche, en cas de cancer ou de maladies graves, l’acupuncture est à considérer comme un complément : elle peut soulager mais non guérir !
Les séances d’acupuncture sont ouvertes à tous : la pose des aiguilles n’est absolument pas douloureuse et équivaut à une petite piqûre de moustique. Pas d’effets néfastes avec cette méthode : au pire rien ne se passe mais il n’existe pas d’effets secondaires négatifs. Toutefois, ne prévoyez pas un foot après votre séance d’acupuncture : une légère fatigue due à une libération de toxine peut se faire sentir et il est préférable de se reposer !
Pour les derniers sceptiques, sachez qu’en France, la plupart des acupuncteurs sont avant tout médecins !
Coût d’une séance : entre 40 et 75 € la séance d’1 h.

Attention en cas de dépression ou de symptômes graves, l’acupuncture ne dispense pas d’une consultation médicale classique .

Dans la même rubrique

Stress
Alimentation
Médecine douce
Soleil
En pratique