Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
L’aromathérapie est une science qui met au service de la santé des arômes de plantes aux nombreuses vertus. Elle a pour buts de stimuler et renforcer les systèmes de défenses naturelles de l’organisme et s’utilise souvent en prévention des maladies bénignes. C’est d’ailleurs une des méthodes naturelles les plus efficaces pour lutter contre le stress et les petits bobos de la vie quotidienne. Les arômes des huiles essentielles utilisées font appel à nos réflexes immunitaires, en stimulant le système nerveux et les sécrétions hormonales, pour agir sur notre pouvoir d’auto-guérison. Les modes d’utilisation des huiles essentielles les plus courants sont les massages, les masques, les inhalations, la diffusion dans l’atmosphère et la voie orale.
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Les huiles essentielles sont une sécrétion naturelle élaborée par le végétal et présente dans les cellules de la plante (ou une partie, tige, écorce...) qui ne contiennent pas de corps gras comme les huiles végétales. Elles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau en alambic.
Selon l’effet désiré, on prendra tout ou une partie d’une plante spécifique pour en extraire la structure biochimique appelée « quintessence », qui sera utilisée à des fins thérapeutiques. Pour certains végétaux, notamment pour les agrumes, un pressage à froid suffit pour en extraire l’essence. Les huiles essentielles sont des substances aromatiques très volatiles qui sont composées de molécules chimiques complexes (terpènes, cétones, phénol, esters...). Elles sont pures et donc 100 % naturelles. Leur prix sont assez élevés vu qu’il faut une grande quantité de plantes pour les obtenir ; par exemple, pour un litre d’essence de rose, il faut 5 tonnes de pétales ! Pour vérifier qu’une huile essentielle est de bonne qualité, assurez-vous qu’elle ne fasse pas de tâche sur le papier en séchant, ce qui prouve l’absence de corps gras.
Comment les utilise-t-on ?
Les huiles essentielles ne s’utilisent jamais pures, elles doivent être diluées dans une huile végétale (huiles d’olive, d’amande douce, de jojoba, d’avocat, de germe de blé, de raisin, de rose...), un lait corporel ou un shampoing, avec un dosage bien spécifique :
Par voie orale, elles doivent être diluées à 5 ou 15 % dans de l’eau ou du miel.
Pour un massage : 3 à 5 gouttes dans 10 ml d’huile de support (3 gouttes pour le visage).
Pour un masque à l’argile, aux algues...3 à 5 gouttes bien intégrées à la pâte.
Pour une inhalation ou un sauna facial : 4 à 7 gouttes dans une bassine d’eau chaude (env. 1/2 litre).
Pour un bain : 10 à 15 gouttes dans du lait en poudre incorporé dans l’eau du bain.
En vaporisation : 10 gouttes pour 120 ml d’eau pure (visage) et 30 gouttes pour 120 ml d’eau pure (corps).
Les huiles essentielles se conservent pendant plusieurs mois, voire plusieurs années si elles sont placées dans un lieu frais et sombre avec le bouchon bien visser pour éviter de laisser s’évaporer les précieux arômes. Exposées à la lumière et à la chaleur, elles risquent de s’oxyder et de se transformer en résine.
Les précautions d’utilisation
L’aromathérapie, utilisée en traitement supplémentaire à une médication classique, vous aide à retrouver santé et bien-être de façon naturelle. Naturel ne voulant pas dire sans dangers, cette méthode doit être utilisée avec l’avis d’un spécialiste et des précautions doivent être observées. Il ne faut pas sous-estimer les huiles essentielles dont les effets peuvent être puissants et inattendus. Vu leur concentration en molécules chimiques actives, certaines huiles peuvent provoquer des réactions allergiques, des brûlures voire une intoxication, d’où l’importance de les diluer et de respecter les doses. Elles ont un pouvoir de pénétration très fort et en application cutanée elles se retrouvent, après quelques heures seulement, dans le sang puis les urines, selon les plantes. Certaines huiles (d’agrumes) sont photosensibilisantes (qui provoquent des réactions à la lumière) et doivent être maniées avec précaution.
L’aromathérapie est à proscrire pour les nourrissons, les femmes enceintes et les épileptiques.
Elle ne doit pas être une méthode d’auto-médication et toute thérapie devra être suivie par un spécialiste formé à ce type de soins.
Les vertus des principales huiles essentielles :
Dynamisantes : cannelle, gingembre, romarin, menthe, sauge, bois de Santal, pin
Bactéricides : eucalyptus, origan d’Espagne, cannelle de Ceylan, thym
Apaisantes : camomille, marjolaine, oranger, verveine, ylang-ylang, lavande
Digestives : cumin, estragon, menthe
Douleurs et spasmes : basilic, camomille
Amélioration de la circulation : cyprès, bourrache, ail
Douleurs dentaires : clou de girofle
Anti-inflammatoire : citron, encens, géranium
Cicatrisantes : Eucalyptus, lavande, romarin
Et la liste est longue encore...
Retrouvez des informations complémentaires sur les sites suivants :
www.aromalves.com
www.aromalium.com