Santé

Soleil : attention les yeux !

Comme votre peau, au soleil, vos yeux sont en danger et bien plus fragiles aux agressions extérieures. Seul mot d’ordre, portez des lunettes pour préserver ce que vous avez de plus précieux, votre vue.
Par Olivia Bazenet.

L’œil se protège naturellement d’une lumière trop intense en diminuant l’ouverture de la pupille. Cependant, les UVA et les UVB peuvent endommager l’œil. Les UVB abîment la cornée de l’œil et les UVA accélèrent la formation de cataracte sur l’œil. Que risquent vos yeux face aux rayons nocifs ?

- L’ophtalmie : (ou photokératoconjonctivite) est une sorte de « coup de soleil de l’oeil ». Quand la cornée, fine couche transparente protégeant nos yeux des agressions extérieures, est exposée aux UV de façon brutale et prolongée, le risque de brûlure est élevé. L’ophtalmie provoque une sensation douloureuse et gênante (sensation d’avoir du sable dans les yeux, larmes et troubles de la vision), elle se guérit en quelques jours. Néanmoins cette brûlure de la cornée peut devenir dangereuse, si elle est répétée.

- La dégénérescence maculaire optique (DMLA) touche les personnes de plus de 50 ans. Avec l’âge, la rétine devient particulièrement sensible aux rayonnements solaires et elle peut subir une altération menant parfois à une perte de la vision centrale.

- La cataracte est une opacification du cristallin (lentille optique de l’oeil) qui, sans intervention chirurgicale, mène à la cécité. Près de 20% des cataractes sont liées aux expositions solaires selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

- les personnes souffrant de conjonctivites allergiques doivent également porter des lunettes. L’oeil étant fragilisé pendant cette période, l’exposition aux UV est vivement déconseillée et accentue les symptômes de l’allergie.

Vu les risques encourus, il est donc primordial de protéger ses yeux par le port de lunettes solaires équipées de verres traités anti-UV. Il est particulièrement important de vérifier que les verres bloquent au moins 90% des UVA et 95% des UVB. Recherchez une marque qui indique la protection offerte et le pourcentage des rayons bloqués. Les fabricants se conforment volontairement aux normes d’étiquetage établies par l’industrie. Privilégiez les lunettes qui répondent aux normes de l’Union Européenne (inscription CE) et choisissez une catégorie de protection de 3 ou 4 en moyenne selon l’intensité du soleil. Pour ceux qui ont des problèmes de vue, vous pouvez trouver des verres correcteurs solaires qui vous protègent également de l’éblouissement et de la réverbération.

Dans la même rubrique

Stress
Alimentation
Médecine douce
Soleil
En pratique