Répondons avant tout à une question simple : le coup de soleil, késako ?
Tout est histoire de rayonnement. Ce sont en effet les rayons ultraviolets (UV) du soleil qui causent les brûlures appelées coups de soleil. Il existe plusieurs degrés de brûlures : au 1er degré, le coup de soleil se traduit par une rougeur, source de chaleur. Au second degré des cloques apparaissent. Au 3e degré, l’épiderme (la couche superficielle de la peau) et le derme (couches profondes) sont détruits.
Sur le sable fin ou dans l’eau, il est important de savoir que la réverbération est accentuée et que l’on risque gros.
Le coup de soleil est un traître que l’on ne voit pas arriver ; il est toutefois possible de l’éviter en préparant sa peau au soleil et en respectant les règles d’or de la prévention : se protéger, ne pas s’exposer aux heures chaudes, s’hydrater...
A noter : une petite astuce de grand-mère pour éviter d’attraper un coup de soleil : faites-vous un masque en mélangeant une crème de lait à un jus de citron ! Même s’il ne remplace en rien les crèmes solaires d’aujourd’hui, ce masque permet à votre peau de mieux résister au soleil.
Mais lorsque le mal est fait, que le soleil a frappé... que faire ?
Pour vous éviter de crier de douleur à chaque mouvement, sachez qu’il existe des solutions appropriées à vos brûlures. Voici les bons gestes à avoir...
Pour les brûlures du 1er degré, utilisez tout de suite un produit adapté que vous trouverez en pharmacie comme la biafine que vous appliquerez sur les parties touchées en couche épaisse. N’hésitez pas à renouveler ce geste plusieurs fois dans la journée si votre peau continue de vous tirailler.
Ces produits anti-brûlures, hydratants, calment la sensation de chaleur et de « picotement » due au coup de soleil.
Certaines recettes peu connues amènent au même résultat d’apaisement : par exemple, il est conseillé de mettre des rondelles de tomates en cataplasme sur vos coups de soleil mais aussi du yaourt, des concombres, du dentifrice, de la pulpe d’aloe vera ou encore des rondelles de pomme de terre !
Pour revenir aux méthodes plus « traditionnelles », pensez aux douches ou bains froids mais aussi aux linges humides pour soulager la sensation de chaleur.
Buvez même si vous n’avez pas soif et lorsqu’il s’agit de brûlure plus grave, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien !
Si les coups de soleil sont accompagnés de fièvre, vous pouvez avoir recours à l’aspirine ou l’homéopathie ( notamment Belladonna et Glonoïnum) mais si la fièvre persiste : prenez rendez vous chez votre médecin.
En cas de cloques ou de croûtes... ne pas percer ni gratter ! Nettoyez avec un antiseptique et continuez à hydrater avec une crème (attention, si vous utilisez une compresse, veillez à ce qu’elles soit stérile).
Vous pouvez également mettre des pansements sur ces cloques pour éviter les frottements et autres irritations.
Evitez d’exposer à nouveau les zones brûlées au soleil ou protégez vous grâce à un écran total à indice de protection élevé (jamais moins de 12) !
Pour passer un bon été, privilégiez les méthodes préventives et vous bronzerez en toute sécurité !