Voici les informations indispensables pour ceux que l’experience Comenius tente.
Les conditions
Vous devez avoir effectué au moins 2 ans en pédagogie, ou avoir terminé votre formation d’enseignant sans toutefois avoir jamais enseigné.
Le travail de l’assistant
Pendant 13 à 45 semaines, vous enseignerez la discipline à laquelle vous souhaitez vous consacrer, votre propre langue, et apprendrez à maîtriser la langue du pays d’accueil, afin de pouvoir l’enseigner. Vous serez complètement intégrés à la vie de l’établissement et pourrez intervenir dans 3 établissements différents. Un maximum de 16 heures de travail par semaine est exigé.
Financement
N’oubliez pas que vous pourrez bénéficier d’une bourse ! La bourse des assistants est complète : elle couvre les frais de voyages, de subsistance (logement, nourriture) et de préparation linguistique. Le montant global de la bourse est fixé par chaque agence nationale et dépend du pays de destination et de la durée de l’assistanat. La demande peut se faire en ligne sur le site de l’AEF (Agence de l’Education et de la Formation en Europe) !
Concernant l’appel à projets 2009, la date limite de rentrée des candidatures pour les assistants et les écoles d’accueil est le 30 janvier 2009. Le formulaire de candidature est également téléchargeable sur le site de l’AEF.
Vous pourrez aussi bénéficier d’un europass mobilité, document qui décrit vos stage et votre formation effectuée en Europe et présente les compétences que vous avez acquises : il vous permettra de valoriser votre expérience européenne !
Ce CV européen, outil indispensable pour chercher un emploi en Europe : élaboré par une équipe de spécialistes européens du monde de l’emploi, il offre une véritable valeur ajoutée !
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de l’AEF. Un guide de l’assistant est notamment accessible.
Vous pouvez aussi poser vos questions en envoyant un e-mail à :
comenius@aef-europe.be
Les chiffres
13 assistants sont partis en 2007-2008
Le 1er pays de destination est les Pays-Bas, puis le Royaume-Uni et la République Tchèque
La durée globale de l’assistanat était de 3 mois
La majorité des assistants ont exercé dans le secondaire et le primaire
Tous ont enseigné le français |
Crédit photo : ©-James-Thew---Fotolia.com