Le job d’animateur de séjours linguistiques

Séjour linguistique, ça vous dit quelque chose ? Sûrement. Peut-être envisagez-vous d’y participer ou peut-être l’avez-vous déjà fait. Quoiqu’il en soit, saviez-vous qu’il est possible de travailler comme animateur de séjours ?

Les organismes de séjours linguistiques permettent à leurs participants d’apprendre une langue étrangère ou de se perfectionner dans la langue du pays de destination.
Encadrer ce genre de séjours demande donc des capacités particulières.

Mission : l’animateur ou accompagnateur travaille sous la direction du directeur de centre (ou responsable de groupe, ou encore conseiller local). Il accompagne, encadre et prépare les activités des participants, généralement âgés de 8 à 18 ans. C’est donc lui qui passe le plus de temps auprès des jeunes. Les missions durent 2 semaines et peuvent parfois s’étendre de 3 à 4 semaines selon les formules. (Sportifs, n’oubliez pas de demander à partir sur des formules qui combinent sports et perfectionnement linguistiques.)

Profil  : responsable, mature, dynamique, débrouillard, avoir le sens du contact et être à l’écoute des jeunes avec lesquels vous voyagerez. Il est nécessaire d’avoir un bon niveau de langue et une bonne connaissance de la culture du pays où vous vous rendrez. Plus vous pratiquez des langues étrangères différentes, plus vos destinations de travail seront variées.

Conditions requises : vous devez obligatoirement avoir 17 ans révolus. Pour certains postes , le diplôme d’animateur est nécessaire.

Rémunération : pour ce qui est du salaire, vous serez rémunéré en fonction de la convention collective de l’animation socioculturelle. Vous toucherez un peu plus du RMMMG (revenu mensuel moyen minimum garanti) et pour vous donner un ordre d’idée, vous gagnerez entre 20 et 30 € par jour, en fonction du poste occupé et de votre expérience.

Frais et assurance : l’organisme prend tous les frais à sa charge : frais de voyage, repas, transports en commun, hébergement, blanchissage, etc. En cas d’accident survenu à l’étranger, nul besoin de souscrire à une assurance particulière car vous bénéficiez de celle de votre employeur.

Si ce job vous intéresse, envoyez dès maintenant un dossier de candidature complet (CV, LM, copie des diplômes, extrait de casier judiciaire, etc.) aux organismes de séjours linguistiques. Ces derniers recrutent toute l’année !
Pour plus d’informations sur le diplôme d’animation, rendez-vous sur l’article correspondant.

Dans la même rubrique

Jobs / stages
Séjours linguistiques
Au pair
vidéos

A lire également