Partir au pair, où s’adresser ?

Vous avez plus de 18 ans, êtes disponible au minimum 6 mois, aimez les enfants et souhaitez vous immerger à l’étranger... partir au pair est peut être ce qui vous conviendrait le mieux pour approfondir vos connaissances linguistiques.

Par Mayda Bakri

Partir au pair, c’est s’installer à l’étranger pour une période plus ou moins longue - généralement entre 6 mois et 1 an - dans une famille d’accueil. Il existe toutefois des formules d’été exceptionnelles qui durent 2 à 3 mois. Ce séjour est l’occasion d’apprendre à connaître la langue et la culture d’un pays. Le jeune au pair s’occupe des enfants de la famille qui l’accueille, à raison de 30 à 40 heures par semaine (5 à 7 heures de travail par jour). En échange, la famille l’héberge, le nourrit et lui donne de l’argent de poche. Son emploi du temps est conçu de manière à ce qu’il puisse suivre une dizaine d’heures de cours de langue, afin de se perfectionner et de se préparer aux examens, tels que le TOEFL, TOEIC, FCE, etc.

Comment faire ?

Si vous désirez effectuer un séjour au pair, deux options s’offrent à vous : passer par une agence ou vous arranger avec un particulier. Il est fortement conseillé de passer par un organisme agréé par souci de sécurité et de qualité du séjour.

Pour s’assurer du sérieux d’une agence, cherchez sur son site le logo d’une des associations suivantes : IAPA et/ou Go Au Pair. Vous aurez donc un dossier de candidature assez conséquent à remplir. Le but est de fournir aux familles d’accueil le maximum d’informations vous concernant, afin de les aider dans leur choix et pour que tout se passe pour le mieux. Les familles sont amenées à faire de même. Sur le site des agences, vous trouverez la liste des pièces à fournir et les formalités administratives qu’elles prennent en charge.

Si vous vous adressez directement à un particulier, vous trouverez de nombreuses offres sur internet. Il existe des sites où familles et jeunes au pair peuvent déposer et consulter gratuitement toutes les annonces : www.europa-pages.com/au_pair (en anglais), www.learn4good.com, etc. Soyez vigilant, assurez-vous du sérieux de votre interlocuteur. Aucun contrôle n’est garanti sur ce genre de sites. C’est donc à vous de vous renseigner sur les termes de votre contrat, de soumettre vos conditions de travail et de prendre connaissance des conditions sous lesquelles la famille vous accepte. Réglez au préalable tout ce qui touche à l’hébergement, aux frais divers, etc.

Quelques associations et agences de placement :

- International au pair association (IAPA), www.iapa.org (en anglais)

- Good Morning Europe, www.good-morning-europe.com

- Europair Services, www.europairservices.com

- Cosmolingua, www.cosmolingua.be

Dans la même rubrique

Jobs / stages
Séjours linguistiques
Au pair
vidéos

A lire également