Emploi / jobs / stages

La recherche d’emploi

Que vous soyez à la recherche d’un stage ou d’un emploi (1er emploi ou job), la démarche est la même, bien que les enjeux ne soient pas vraiment similaires ! Réflexion sur soi, mise en place d’une stratégie de recherche, rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, entretien avec le recruteur… Tout se prépare et nous vous y aidons concrètement.

Rechercher un emploi n’est pas si simple qu’on peut le croire à prime abord. Il faut s’armer de courage, et être organisé pour être efficace et se rendre attractif auprès des recruteurs. Avant toute chose, il faut savoir ce que l’on veut : dans quel type d’entreprise je souhaite travailler ? Quel est mon domaine de compétence mais aussi d’intérêt ? Quel type de poste je recherche ? Et au-delà de vos envies propres, réfléchir objectivement à ce qui vous correspond, en analysant vos qualités/défauts mais également vos compétences/lacunes et vos connaissances.
Après cette période de réflexion, vous aurez déjà défini un axe de recherche.

Conseils de base pour novices en recherche d’emploi

Une bonne recherche d’emploi se planifie et demande un minimum de rigueur.
Pour votre recherche commencez par le service emploi votre université puis suivez toutes les pistes indiquées sur la page précédente. Des adresses de sites vous sont proposées n’hésitez pas à les consulter régulièrement pour y pêcher les offres d’emplois.
La deuxième solution, c’est la candidature spontanée : les activités d’une entreprise sont tout à fait en adéquation avec vos aspirations, lancez-vous, proposez lui votre candidature. On se ne sait jamais, les entreprises sont en veille permanente et vous tomberez peut être au bon moment.
Enfin, pensez à activer votre réseau (famille, vos amis, anciens collègues, etc.). Parlez leur de votre recherche d’emploi, souvent la solution est plus près que l’on ne le croit !
Une fois les annonces triées et répertoriées, avec la personne ressource à qui adressez votre candidature, place à la rédaction de votre CV et lettre de motivation. Bien sûr, vous aurez pris soin de vous renseigner sur l’entreprise en amont…
Laissez prendre une ou deux semaines, relancez !

Soignez votre CV

La première chose que les recruteurs vont regarder, c’est votre CV. Alors attention à la présentation : il doit être esthétique, mais également concis, clair et organisé. Il s’agit de votre carte de visite alors rendez-le attractif.
Le CV étant un document formel, plusieurs éléments doivent obligatoirement y figurer :

- Coordonnées : nom, prénom, adresse, numéro téléphone et adresse mail, permettront au recruteur de vous contacter.
Faites-y également figurer état civil, nationalité et possession de permis.

- Formation : indiquer la formation suivie en signalant les acquis pratiques et théoriques tirés. Notez aussi vos travaux de fin d’étude.

- Expériences professionnelles : stages, jobs, emplois, faites-y figurer ce qui est cohérent pour l’activité à laquelle vous prétendez. Précisez à chaque fois les compétences développées.

- Connaissances diverses : informatique, ou toute activité dans laquelle vous êtes pointu, ainsi que les langues parlées.

- Centres d’intérêt : mettez en avant ce qui est valorisant dans votre personnalité. Attention, tout n’est pas à noter : pensez toujours à l’intérêt de l’employeur en fonction du poste.

Si vous avez besoin de vous faire aider pour votre candidature, n’hésitez pas à pousser les portes des Carrefours Emploi Formation ou des Maisons de l’Emploi, des conseillers en recherche d’emploi sont à votre disposition.

Dans la même rubrique

Conseils pour votre recherche d’emploi
Bon à savoir
Alternance

A lire également