Emploi / jobs / stages

Qu’est ce que l’alternance ?

Une manière différente d’étudier, accessible dès 15 ans à ceux qui ne se sente pas à l’aise à l’école et qui ont déjà en tête un métier bien précis. Voilà un moyen rapide et efficace d’accéder au monde du travail, et par la même, pourquoi pas de s’affranchir de la tutelle des parents !

Définition

Il s’agit d’un contrat triangulaire dont les trois acteurs sont : un opérateur de formation qui t’apportera les connaissances théoriques, une entreprise qui sera ton employeur et te formera à la pratique, et toi-même.
Chez ton employeur, un tuteur sera désigné qui te prendre en charge entièrement.
Ensuite, le principe de l’alternance est de partager le temps de la formation entre pratique et théorie. Pour les moins de 18 ans, le temps se partage ainsi : 40% au sein de l’organisme de formation choisi, et 60 % sur le terrain. Les plus de 18 ans pour leur part, passeront 20% de leur temps de formation chez leur opérateur contre 80% en entreprise. Les contrats ont au minimum une durée de 6 mois, et 3 ans au maximum (cf. le contrat d’apprentissage). Ils sont de divers types en fonction du domaine choisi et du bénéfice que tu souhaites en tirer. Pour en savoir plus sur les différents contrats, cliquez ici.
L’alternance est une véritable filière de qualification qui débouche sur des certificats de qualification ou des diplômes reconnus par la Communauté française.

Pour qui ?

La formation en alternance est ouverte aux jeunes de 15 à 25 ans qui souhaitent connaître une insertion professionnelle rapide et efficace. Elle s’adresse également aux jeunes demandeurs d’emplois qui souhaiteraient apprendre un métier.
Pour accéder à ce type de formation, il suffit d’avoir les aptitudes et les connaissances requises pour l’apprentissage du métier choisi. Aucun diplôme particulier n’est demandé.

Dans quel type d’entreprise ?

Les entreprises qui embauchent des jeunes en alternance doivent obligatoirement être agrées. Il peut aussi bien s’agir d’entreprises industrielles que de service, dans des secteurs comme l’agronomie, l’horeca, le textile, la construction, etc.
Quel que soit votre domaine de prédilection, c’est bien à un métier que vous serez formé, alors renseignez vous pour obtenir la liste de ceux qui sont proposés par la région.
Voir la liste complète des métiers accessible par l’apprentissage :

Word - 53 ko

Quelles formalités ?

Une fois choisi l’opérateur de formation qui vous formera, celui-ci devra introduire une demande d’agrément auprès de la Direction de la formation professionnelle du Ministère de la région wallonne qui prendra la décision d’accepter ou de refuser l’agrément.
En cas d’accord (vous devriez obtenir une réponse au plus tard au bout de 45 jours), une convention sera signée entrée la région wallonne et l’opérateur, de même qu’entre la région et l’entreprise (que vous aurez pris le soin de démarcher à l’avance bien évidemment !).

L’indemnité de formation

L’avantage de la formation en alternance, hormis tous ceux liés à la garantie professionnelle, c’est que c’est le seul moyen d’étudier en étant rémunéré ! Il s’agit en fait, non pas vraiment d’un salaire, mais d’une indemnité qui vous sera versée tous les mois. Celle-ci dépend en général du contrat d’engagement et de l’âge de l’étudiant.
Pour calculer votre indemnité, rendez vous sur le site du Sysfal (secrétariat permanent de la formation en alternance).

Pour plus d’information, consultez également le « guide de l’alternance » édité par le Sysfal, l’Ifapme et le SIEP.
Un numéro vert est également à votre disposition : 0800 923 45

Dans la même rubrique

Conseils pour votre recherche d’emploi
Bon à savoir
Alternance

A lire également