Les institutions ou organismes où suivre votre contrat en alternance sont multiples, à vous de voir lequel est le plus à même de vous fournir la prestation de formation adaptée à vos besoins.
Quoiqu’il en soit ces centres doivent obligatoirement être agrées.
Ainsi, il peut s’agir de :
Etablissements de l’enseignement technique ou de l’enseignement professionnel
Organismes publics de formation pour adultes, tels que l’AWIPH (Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées), l’IFAPME (Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises), ou le FOREM (Office Régional de la Formation Professionnelle et de l’Emploi).
L’AWIPH compte 14 centres de formation professionnelle agrées ouverts aux personnes handicapées de Wallonie.
L’IFAPME regroupe 9 centres repartis sur 14 sites couvrant l’ensemble de la région wallonne. Il propose principalement des contrats d’apprentissage ou des formations de « chef d’entreprise ».
Le FOREM est un organisme parastatal géré par les partenaires sociaux. La formation en alternance qu’il propose se veut spécialisé dans le secteur de la construction (contrats type RAJ ou RAC).
Centres d’éducation et de formation en alternance (CEFA)
Il s’agit de centres rattachés à un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice. L’élève y reçoit une formation théorique générale adaptée à son choix professionnel.
Le centre a également pour mission de veiller au bon fonctionnement de la scolarité de l’élève et d’assurer le lien avec l’entreprise, et plus directement avec le tuteur.
Les cours suivis en CEFA sont découpés en 600 périodes de 50 minutes de cours par an ; ce qui équivaut à 2 jours de cours par semaine. Ils sont ouverts aux élèves de 15 à 25 ans, sous certaines conditions.
Il existe 140 établissements offrant plus de 100 formations en alternance. Voir la liste.
Etablissements de l’enseignement de promotion sociale
Centres de formation sectoriels paritaires
Ces Comités sont composés de membres représentant les employeurs et les travailleurs du secteur concerné ainsi que des représentants des gouvernements compétents en matière d’enseignement et de formation. Ceux-ci sont catégorisés par secteurs d’activités. Les contrats qu’ils proposent sont principalement des contrats d’apprentissage industriel (C.A.I).