Emploi / jobs / stages

Lettre de motivation : comment se mettre en valeur ?

Votre CV terminé et peaufiné, vous pouvez maintenant vous atteler à cette fameuse lettre d’accompagnement qui montrera votre motivation au recruteur. Le but : expliquer à votre futur employeur pourquoi vous souhaitez travailler chez lui et pas ailleurs.
Pour ce faire, il s’agira à tout prix de mettre en évidence vos atouts, vos compétences et d’expliquer ce en quoi vous pouvez apporter un plus à l’entreprise. Pas facile… c’est pourquoi Studyrama vous propose son aide.

Tout d’abord, pour la lettre de motivation comme pour le CV, veillez à la bonne tenue de votre document. Si vous optez pour la lettre manuscrite, ce qui est d’usage même si la lettre dactolygraphiée est de plus en plus admise, évitez bien évidemment les ratures, les taches ou corrections au tip-ex. Pour le reste, préférez un format A4, une feuille blanche, et dégagez bien chaque partie de votre argumentation en faisant des paragraphes distincts.
Bien sûr, l’orthographe est primordiale (une faute de frappe ou d’orthographe d’entrée de jeu risquerais fort de rebuter le recruteur !), aussi n’hésitez surtout pas à vous faire relire que ce soit pour le fond ou la forme. Des conseillers du Forem peuvent corriger votre lettre si vous le souhaitez, mais vos parents pourront très bien faire l’affaire.
De la même façon, soignez le vocabulaire utilisé : choisissez des mots concrets, précis, et favorisez les phrases courtes et dynamiques. Penchez pour un style personnel, évitez les clichés et expressions toutes faites, et enthousiaste sans être fantaisiste. Oubliez les conditionnels et termes amoindrissants, comme « peut-être » ou « éventuellement », qui donnent l’impression que vous n’êtes pas sûrs de vous. Même si c’est le cas, préférez les mots conquérants ! Pour connaître les verbes à utiliser, consultez « le guide de rédaction de la lettre de motivation » conçu par la cellule emploi de la FUNDP.

Si vous choisissez d’envoyer votre candidature par mail, portez attention à ce que vous mettrez en objet : soyez clair et efficace. Ecrivez un mail sobre, expliquant en quelques lignes votre démarche et mentionnant vos CV et lettre de motivation en pièce jointe. Comme pour toute candidature répondant à une annonce, mentionnez le numéro de l’annonce et l’endroit où vous l’avez trouvé. Pour une candidature spontanée, sachez à qui vous adressez (responsable du personnel, DRH, chef de service…). Aussi, n’hésitez pas à téléphoner à l’entreprise et à demander au secrétariat à qui transmette votre courrier.

Venons en maintenant à la forme de votre lettre. Concrètement, celle-ci se structure en 5 parties distinctes :

- L’en-tête : elle doit à la fois comporter vos propres coordonnées (nom, prénom, adresse) et le nom de la personne ressource ainsi que sa fonction et le nom de l’entreprise. Ainsi, séparer bien les deux, en en positionnant une à gauche de la page en haut, et l’autre plus bas à droite. Pensez également à notez la date, et après laissez un espace certain, commencez par « Madame/ Monsieur » au milieu de la page.

- L’introduction doit être accrocheuse mais est également codifiée. Vous y mentionnerez précisément l’annonce à laquelle vous répondez, si c’est le cas, ainsi que le poste auquel vous postulez, et vous vous présenterez succinctement.

- L’argumentation comporte elle-même trois phases. Dans la première, il s’agit de vous : qui êtes vous, qu’est ce qui vous distingue des autres. Deuxièmement : pourquoi vous avez choisi cette entreprise et pas une autre. Montrez l’intérêt que vous portez à l’entreprise et la connaissance que vous en avez. Enfin, amenez ce que vous apporterez à l’entreprise, pourquoi est-ce vous qu’ils devraient choisir ? Donnez des exemples concrets des solutions que vous pouvez apporter à l’entreprise.

- Finissez par une formule poussant à l’action, autrement dit votre objectif : décrochez un entretien. Ainsi, indiquez simplement votre disponibilité pour un rencontre. Pas d’agressivité, ni de supplication, mais plutôt une invitation ou une suggestion.

- Enfin, concluez par une formule de politesse adaptée, ni trop pompeuse, ni fantaisiste, restez simple. Puis, signez en mentionnant de nouveau votre nom et prénom.

Attention, votre lettre de motivation ne doit en rien reprendre point par point le contenu de votre CV, il apporte une valeur ajoutée.

Voir quelques exemples de lettre.

Dans la même rubrique

Conseils pour votre recherche d’emploi
Bon à savoir
Alternance

A lire également