Etudiants citoyens > Tout sur la guindaille et ses acteurs

Bleus et bleusailles

Le nom de « bleu » est notoirement donné aux nouveaux arrivants dans l’enseignement supérieur. Plus précisément les bleus sont ceux qui ont émis le souhait de passer leur baptême. On les appelle ainsi pour la bonne et simple raison que lors de leur baptême ceux-ci sont aspergés de bleu de méthylène, et donc littéralement bleus !
Le mot de bleusailles regroupe l’ensemble des activités organisées pour les bleus par les comités de baptême, jusqu’à la cérémonie du baptême. En général, il s’agit d’épreuves amusantes, même si parfois un peu dégradantes, qui ont pour but d’accueillir le bleu et de le faire aller au-delà de ses limites.
Les bleusailles commencent traditionnellement par une « descente d’auditoire », qui est en fait une annonce de faux cours pendant lequel les comités de baptêmes des facultés vont annoncées les diverses activités. En général, celles-ci consistent en 3 ou 4 activités par semaine après les cours, sauf pour le pique-nique le premier jour. Les bleusailles durent à peu près un mois et demi, leur point d’orgue étant le baptême.
Suite aux différentes bleusailles sont également élus le roi et la reine des bleus. Ce sont évidemment ceux qui ont réussi les épreuves avec le plus de succès, notamment celle de l’à-fond à la bière !

Dans la même rubrique

Vocabulaire du folklore estudiantin
Les moments forts