On appelle également les comitards des togés. En effet, ceux-ci en tant que membres élus ou cooptés d’un comité de baptême ou de cercle, ont le droit au port de la toge. Bien évidemment chaque cercle à sa propre toge imprimant ses particularités.
Peut prétendre au titre de comitard, tout poil ou plume. Cependant, il est généralement admis que seul un poil/plume avec 2 étoiles peut être accepté, et souvent même il est impératif d’en porter trois (les étoiles indiquent le nombre d’années effectuées dans l’établissement). Parfois même, on demande à ceux qui souhaitent se présenter au poste de comitard de porter au moins deux étoiles dorées, équivalent à 2 années réussies. De la même façon, certains postes comme celui de président de cercle, de trésorier, etc. ne peuvent être convoités qu’après l’obtention de trois, voire quatre étoiles.
Le nombre de comitard par cercle est limité (en fonction de l’importance de celui-ci).
Il s’agit d’une fonction exigeante et qui demande du temps et de l’énergie. En effet, c’est aux comitards. que revient l’organisation des divers évènements (baptêmes, défilés de la Saint-Verhaegen, Saint-Nicolas ou Saint-Toré…), et la transmission orale des valeurs et traditions du cercle.
En contrepartie, le comitard boit gratuitement à toutes les guindailles !
Dans la même rubrique
Vocabulaire du folklore estudiantin
Les moments forts