Le cantus consiste en une activité de guindaille au cours de laquelle sont entonnés des chants traditionnels noyés dans de la bière. Les cantus sont organisés de manière très rigoureuse et codifiée. Mais en fonction de l’avancée de la soirée, il se peut que les règles soient oubliées !
Une guilde regroupe l’ensemble des personnes s’occupant particulièrement de l’activité de cantus. Chaque membre de la guilde porte en général une écharpe (band) à ses propres couleurs, ainsi qu’un blason. Le bureau, ou guilde, est composé a priori de 5 membres : un senior dirigeant la corona, un cantor primus, un censor, un fuchs et un quaestor. Chacun a un rôle bien particulier. L’assemblée participant à un cantus porte le nom de corona. Les termes peuvent cependant changer en fonction du code décidé par chaque guilde.
Très reglementé le cantus est divisé en divers tempus. Nombre de phrases ponctuant le cantus sont dites en latin ou vieux français. Par exemple, une demande de prise de parole se fait en ces termes « senior, peto verbum » !
Durant le cantus, les chants sont proposés par des membres de la corona. En fonction du respect ou non des us et coutumes, le senior impose un à-fond de pénitence ou de récompense.
Dans la même rubrique
Vocabulaire du folklore estudiantin
Les moments forts