Le baptême est un rite initiatique qui fait suite à un mois et demi de bleusailles. C’est le passage du bleu vers le statut de poil.
Les organisateurs de la céremonie du baptême et de l’ensemble des activités de bleusailles sont membres du comité de baptême ; ils ont été élus ou cooptés, et sont responsables de leurs actes devant les autorités légales et académiques. Tous sont baptisés.
Les modalités du baptême changent d’une école à une faculté, qu’elle soit catholique ou non, et souvent également en fonction du président du comité.
A savoir que le baptême n’est en rien un passage obligatoire, en réalité seuls 30 % des étudiants y prennent part. En outre, si vous n’avez pas souhaité le faire la première année, sachez également que nombre des étudiants sont baptisés en deuxième année.
Les épreuves de bleusailles forment un parcours initiatique au bout duquel, suivant les traditions, la remise de penne/calotte ou d’un simple diplôme. Pour exemple : alors que la penne est « dépucellée » lors du baptême, la calotte ne l’est qu’en deuxième année.
Voici quelques activités typiques des bleusailles : le parrainage, la descente d’auditoire, le pique-nique interfacultaire, les TP guindailles ou répétitions des chants, les rallyes au cours desquels on fait la tournée des bars...
Le baptême, épreuve finale, scelle la fraternité étudiante, atteste que l’étudiant est prêt à défendre l’histoire et les valeurs de son université... et prouve que le bleu ne craint pas la bière !
Dans la même rubrique
Vocabulaire du folklore estudiantin
Les moments forts