Etudiants citoyens > Tout sur la guindaille et ses acteurs

La Saint-Nicolas

il s’agit d’une fête commémorative et guindaillesque qui est caractéristique de la région liégeoise.
Historiquement, cette fête voit le jour en 1904 grâce à l’union des cercles catholiques qui la perpetue et l’étoffe pendant longtemps. Aujourd’hui cette fête est organisée par l’AGEL et se tient tous les premiers mardis du mois de décembre.
La veille au soir une gigantesque guindaille a lieu sous un chapiteau au Val-Benoît à laquelle participent quelques milliers d’étudiants. Cette soirée donne notamment lieu au concours du roi des rois ; autrement dit un concours à l’à-fond entre les rois des bleus de chaque cercle...
Le lendemain, un cortège, emmené par quelques Saint-Nicolas accompagné de Pères Fouettard, fait le tour des quelques points importants de la ville : le Toré, le lycée de Waha et la Vierge Del Cour, devant lesquels ils entonnent des chants facultaires. Le cortège a souvent été l’occasion de toutes les fantasqueries, les étudiants défilant munis de toutes sortes de moyens de locomotions aussi bizarres les uns que les autres.
Au cours du cortège, les étudiants en profitent également pour glaner quelques piécettes auprès de la population liégeoise pour l’Oeuvre de la soif. Plus serieusement, une chorale récolte des fonds pour une association carritative.
Pour finir la journée, les étudiants se retrouvent sur la place du 20 août pour continuer de festoyer, puis finissent par se disperser au gré des cafés de la ville, jusque tard dans la nuit.

Dans la même rubrique

Vocabulaire du folklore estudiantin
Les moments forts