Etudiants citoyens > Tout sur la guindaille et ses acteurs

La Saint-Verhaegen

Souvent simplifiée en Saint-V par les étudiants, cette fête est un élément central du folklore estudiantin bruxellois. Elle commémore la création de l’ULB par Pierre-Théodore Verhaegen, maître de la loge des amis philanthropes en 1834.

Chaque 20 novembre, l’ACE (association des cercles des étudiants de l’ULB) et son pendant néerlandais, la BSG, pour la VUB (Vrije Universiteit Brussel) organise cette journée-hommage avec force guindailles.

Les premières manifestations commémoratives apparaissent dès 1843, mais c’est en 1888 qu’elles prennent toute leur ampleur, et que la fête prend son nom de baptême. A l’époque les étudiants manifestent leur désapprobation face à l’organisation de l’université à l’époque vue comme allant à l’encontre du principe de libre examen honoré par Verhaegen.
Depuis 1920 jusqu’à aujourd’hui la journée est scindée en 2 parties : le matin ont lieu les diverses actions de commémoration, et l’après-midi c’est au tour de la guindaille !
Depuis les années 1963, les étudiants se dirigent d’abord au Tir national où ils vont honorés les étudiants exécutés pendant la Seconde Guerre Mondiale, et se rendent ensuite sur la tombe de Verhaegen. Suit pour finir un dernier hommage au Groupe G, groupe d’étudiants résistants lors de la 2ème Guerre Mondiale, au sein des locaux de l’ULB à Solbosch. Plusieurs discours y sont prononcés par diverses entités, et après avoir déposé des fleurs au pied des statuts de Verhaegen et Ferrer, on entonne le chant d’appartenance de l’ULB : le Semeur.
L’après-midi un cortège assez hétéroclite de toutes sortes de « chars » décorés se met en branle et traverse la ville. C’est l’heure de la guindaille : les chars sont chargés de fûts de bière généreusement distribuée aux passants !
Chaque année un thème est choisi par les étudiants pour la décoration de leurs chars et des médailles commémoratives reprenant le même thème sont frappées. Celles-ci sont accrochées à la penne et donnent en général lieu à toutes sortes de trafics.

Dans la même rubrique

Vocabulaire du folklore estudiantin
Les moments forts