Emploi / jobs / stages

Les aides à l’emploi

Des plans d’aide à l’embauche, des programmes d’emploi, et toutes sortes d’incitants, ont été mis en place en Belgique, par la Région ou au niveau fédéral, afin que tout soit mis en œuvre pour qu’un maximum de demandeurs d’emploi parviennent à trouver un travail rapidement. Certains sont uniquement réservés à la catégorie des jeunes.

Pour pouvoir accéder à ces offres, le jeune est cependant soumis à la nécessité d’être en possession de sa carte 1er emploi. Cette carte peut être obtenu au bureau de l’Onem dont vous dépendez. Elle prouve à l’employeur que vous entrez dans le cadre de certaines conventions, notamment de la convention 1er emploi, et que celui-ci peut obtenir des réductions de cotisations sociales s’il vous engage.

Les divers plans d’aide à l’emploi réservés aux jeunes :

- Le plan formation-insertion (PFI) : Il s’agit d’une formation au sein d’une entreprise wallonne qui recrute. L’intérêt pour vous est que pendant la durée du contrat vous percevez une prime progressive en plus du maintien de vos allocations ; et suite à votre formation, vous avez la garantie d’être engagé !

- Aides à la promotion de l’emploi (APE) - secteur non marchand : pour avoir accès à cette mesure, vous devez postuler dans une entreprise du secteur non-marchand de moins de 250 personnes, et appartenant au privé. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un passeport APE.

- APE – secteur marchand – tremplin pour l’emploi (TEE) : grâce à cette mesure, et si vous disposez d’un passeport APE, vous pouvez postuler dans l’entreprise privée de votre choix.

- Réduction ONSS jeunes travailleurs - Activa – Start : cette mesure s’adresse au moins de 26 ans, n’ayant pas acquis de diplôme supérieur à celui du secondaire inférieur. Pour y avoir accès, il vous faut la carte 1er emploi, ainsi qu’un formulaire C78 Activa-Start, disponible auprès de votre bureau de l’Onem.

- Réduction ONSS – Premiers engagements : aucune formalité, ni condition à remplir, il s’agit simplement d’être la 1ère, 2ème, ou 3ème personne à être engagée par votre employeur !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire savoir à vos futurs employeurs que vous pouvez accéder à une ou plusieurs de ces offres d’aides à l’emploi, et que celles-ci les exonèrent bien souvent de nombreuses taxes sociales. Cela aidera peut être à faire pencher le poids de la balance en votre faveur !

Pour vous faciliter encore plus l’accès au marché du travail, sachez qu’il existe des allocations spécifiques de formation et de stage auxquelles vous pouvez accéder.
Pour plus de renseignements, rendez-vous en fonction de votre région d’appartenance au Forem, à Actiris (Orbem), au VDAB ou à l’Arbeitsamt le plus proche de chez vous.

Si vous ne trouvez toujours pas chaussure à votre pied, ne négligez pas l’importance du travail en intérim ; un contrat temporaire peut toujours déboucher sur un CDI. L’inscription dans les agences ad hoc est simple. Il existe même une agence détenue par l’Orbem : T. Service Intérim (Trace). En savoir plus sur l’intérim
Pensez également à vous rendre régulièrement au Carrefour emploi formation le plus proche de chez vous. Vous pourrez y rencontrer des conseillers et avoir recours à tous les outils dont vous avez besoin pour mener à bien votre recherche d’emploi.

Dans la même rubrique

Conseils pour votre recherche d’emploi
Bon à savoir
Alternance

A lire également