IELTS : un test reconnu dans le monde entier !

L’IELTS (International english language testing system) vous sera très utile pour vous inscrire dans une université anglophone du monde entier.

De son côté, l’IELTS est un test de niveau dont les notes s’étalent de 1 à 9. Il a été conçu par l’université de Cambridge afin de fixer un niveau général de langue pour les non-anglophones à l’entrée des universités. Il est aujourd’hui le test qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde en ce moment : 700 000 candidats l’année dernière (750 000 pour le TOEFL). L’IELTS connait d’ailleurs une reconnaissance incroyable notamment auprès des universités américaines (déjà plus de 1100 le reconnaissent et l’utilisent pour sélectionner leurs étudiants étrangers).

Le test se compose de quatre matières obligatoires : un test de compréhension orale (Listening, 30 minutes), une épreuve de compréhension écrite (Reading, 1 heure), une épreuve de composition (1 heure), et une épreuve d’expression orale (10 à 15 minutes).

Vous serez noté sur une échelle de 1 à 9 et recevrez le détail de chacun des examens passés assortis d’une note globale. Voici à quoi correspondent ces différentes notes :
9) Expert user : totale maîtrise de la langue anglaise. Niveau proche du bilinguisme.
8) Very good user : très bonne maîtrise du langage avec, néanmoins, quelques erreurs occasionnelles.
7) Good user : bonne maîtrise opérationnelle du langage. Quelques incompréhensions et erreurs dans des situations peu familières.
6) Competent user : de manière générale, une maîtrise efficace du langage en dépit de quelques approximations. Peut toutefois utiliser l’anglais dans des situations quotidiennes.
5) Modest user : maîtrise incomplète de la langue. Capacité à se débrouiller dans beaucoup de situations bien que susceptible de faire des erreurs.
4) Limited user : comme son nom l’indique, le candidat ne dispose que de très peu de compétences à manier la langue de Shakespeare. Il n’est pas capable d’utiliser cette langue dans des situations qui dépassent le cadre familier.
3) Extremely limited user : la communication n’est possible que dans des situations simples. Nombreuses erreurs.
2) Intermittent user : pas de communication possible. Le candidat n’est capable d’utiliser que des formules toutes faites ou des mots isolés. Pas de réelles constructions de phrases. A de réelles difficultés à comprendre et à parler l’anglais.
1) Non user : est incapable de parler anglais hormis quelques mots isolés.
0) N’a pas passé le test.

Il existe 2 adresses où passer ce test : au siège du British Council de Bruxelles ou au Luxembourg. Voir les coordonnées.

Dans la même rubrique

Cours de langue
Tests de langue

A lire également