Il est demandé pour étudier dans n’importe quel établissement allemand.
Il s’agit d’un test composé de quatre épreuves d’une durée totale de 3 h 10 (avec une pause d’une heure complémentaire). Celles-ci se déclinent de la manière suivante : 3 exercices de compréhension écrite, 3 exercices de compréhension orale, un exercice d’expression écrite, et 7 exercices d’expression orale.
Vous serez évalué sur une échelle de 3 niveaux définis par le cadre de référence du Conseil de l’Europe (TDN 3, TDN 4, TDN 5). Pour prétendre à l’admission dans un établissement allemand, il vous faudra obtenir au moins la note TDN 4 pour chaque partie du test. Néanmoins, il est possible que certains établissements acceptent un niveau TDN 3 dans certaines épreuves. Renseignez-vous auprès du bureau des relations internationales de l’établissement de votre choix.
Le coût du test se situe entre 100 et 130 €. Vous pouvez le passer dans des centres agrées en Allemagne et dans 80 autres pays, à raison de 6 sessions par an. Pensez cependant à vous inscrire auprès de votre centre au minimum quatre semaines avant la date du test.
Vous pouvez retrouvez la liste des centres ou passer le test sur www.testdaf.de.
Un autre test d’allemand existe pour les candidats aux études en Allemagne ; il s’agit du DSH. Mais, à la différence du Testdaf, in n’est possible de la passer qu’en Allemagne. |
En Belgique, vous pouvez le passer dans 2 centres :
Goethe Institut Brüssel
Sprachkursabteilung rue Belliard 58 - 1040 Brüssel
Tel. : 22 38 11 61
Université Louvain-la-Neuve
Institut des Langues Vivantes, Traverse d’Esope 1 - 1348 Louvain-la-Neuve
Tel. : 10 47 43 64