Etudier en Hongrie > Actualités

Où en est-on des droits universitaires en Hongrie ?

Alors que plusieurs milliers d’étudiants hongrois ont encore manifesté leur mécontentement suite à la réintroduction des droits d’inscription dans le supérieur par le gouvernement, les représentants du syndicat étudiants ont fait une contre proposition.
Celle-ci consiste a accepter l’assujettissement à des droits d’inscription mais seulement pour les plus mauvais élèves et seulement à hauteur d’un certain pourcentage du tarif fixé actuellement.
De manière plus détaillée, le syndicat propose que pour les 6 premiers semestres, après chaque UV non obtenue, l’étudiant paie 3 à 5 % de la somme prévue originellement. Cette somme passerait de 4 à 6 % pour les étudiants de master.
Il suggère également que 30 à 60 % de la somme récupérée soit utilisée au financement des bourses et allocations d’études.
Cette proposition intervient alors que le parti au pouvoir en Hongrie s’était élevé contre la participation des étudiants à leurs frais d’études pendant la campagne présidentielle, suite à laquelle élection la mesure a tout de même été mise en place ! La législation actuelle prévoit que les étudiants paie 105 00 forints, soit 420 € par semestre. Seuls seraient exonérés les étudiants les plus méritants.

Dans la même rubrique

Guide pratique :