Santé

Comment vous faire rembourser vos soins ?

Tout ce que vous devez savoir pour bien comprendre le fonctionnement du système de soin belge. Le vocabulaire, ainsi que l’utilité des divers éléments administratifs... plus question de lever un sourcil interrogateur quand votre médécin vous parle de tiers-payant !

Une attestation de soins vous est donnée après chaque visite chez un médecin, dentiste… Vous devez remplir cette attestation avec votre prestataire de soins (pensez aux vignettes !), et la remettre à votre mutualité pour être remboursé.

Le ticket modérateur est la somme que vous paierez réellement, après déduction du remboursement versé par votre mutualité.

Le principe du tiers payant consiste à payer uniquement votre quote-part, ce qui n’est pas remboursé. Cela évite d’avancer la somme que prend en charge la mutualité. Celle-ci est versée directement auprès du prestataire de soins. Ce principe s’applique pour les frais d’hôpital, et en pharmacie si vous êtes muni d’une ordonnance. Certains médecins l’appliquent également lorsqu’il s’agit d’un patient BIM (bénéficiaire de l’intervention majorée : veuf, invalide, chômeur…).

Lorsque vous allez à la pharmacie, l’ordonnance vous permet d’obtenir des médicaments qui ne sont pas en vente libre, et de bénéficier du remboursement effectué par votre mutualité.

La quittance de soins de santé vous est remise par la mutualité en échange de l’attestation de soins. Elle permet de vérifier que le prestataire a respecté les tarifs prévus et que vous avez bien été remboursé par la mutualité.

Attention : si votre médecin n’est pas conventionné, ses honoraires sont plus élevés, et votre quote-part aussi !

Bon à savoir : On trouve sur les emballages des médicaments une lettre correspondant à son degré de remboursement. Plus un médicament est vital, moins le patient devra payer ! Les médicaments pour les maladies très graves sont intégralement remboursés (catégorie A).
A côté des lettres 3 prix sont indiqués :
- Le plus élevé, dans le cas où votre mutualité n’intervient pas.
- Le prix intermédiaire, si vous êtes affilié à une mutualité et que vous avez une prescription.
- Le prix le plus bas, pour les bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM)

Le MAF (maximum à facturer) :

Dans certains cas, lorsque les frais médicaux sur une année dépassent un plafond déterminé, les tickets modérateurs excédant ce plafond sont entièrement remboursés.
Y ont droit :

- Les couples domiciliant à la même adresse. Il s’agit alors du MAF revenus. Le plafond varie selon le revenu imposable du ménage.

- Les personnes se trouvant dans une situation sociale difficile. C’est le MAF social, et le plafond de tickets modérateurs est de 450 euros par an.

- Les jeunes bénéficiant d’allocations familiales majorées : plafond de 450 euros annuels.

- Les jeunes de moins de 19 ans : plafond de 650 euros par an.

Pour ces deux derniers cas il s’agit du MAF jeunes.

Vous trouverez des infos complémentaires sur les sites suivants : http://www.inami.fgov.be/
http://www.onss.fgov.be/
Ou encore consultez notre rubrique santé !

Dans la même rubrique

Stress
Alimentation
Médecine douce
Soleil
En pratique