Jusqu’en 2006, les étudiants étrangers qui souhaitaient travailler à côté de leurs cours pour subvenir à leurs besoins, ne le pouvait qu’à hauteur de 10 heures par semaine et au sein même du campus de l’université.
Ainsi, il était possible de travailler dans les cafétérias, restaurants universitaires et bibliothèques. De même, vous pouviez prétendre à un job d’assistant de langue, de lecteur, ou d’assistant d’enseignement ou de recherche. Pour ces derniers types d’emplois, il est impératif d’avoir une maîtrise et un bon niveau de langue. Pour y postuler, rendez vous au services des relations internationales de votre université.
Bien évidemment, les postes ne sont pas légion, et la rémunération ne vous suffira pas à couvrir tous vos frais.
Depuis 2006, il est maintenant possible de chercher un job hors du campus. Pour cela, il vous faut obtenir un permis de travail temporaire auprès de votre université.
Si vous partez en tant que stagiaire ou travailleur, hors de vos études, voici les formalités à remplir :
Sachez que même rémunéré ou de courte durée, le stage est considéré au Canada comme un emploi. Pour l’un ou pour l’autre, vous devez remplir les conditions suivantes :
avoir déjà une offre d’emploi ou de stage
être âgé de 18 à 35 ans
avoir un passeport valide
avoir un billet retour
souscrire à une assurance maladie pour la durée du séjour
site à aller voir pour un emploi : www.emploiquebec.net
Documents à fournir pour un stage ou de perfectionnement ou un emploi :
le formulaire rempli
4 photos d’identité
la photocopie du passeport
la preuve de votre offre d’emploi ou de stage
un CV
Si vous partez réaliser un stage d’études, ajoutez à ces pièces la copie de votre carte d’étudiant et une preuve de fond d’argent.
Les entreprises canadiennes ne sont pas très familiarisées avec le principe du stage, même si c’est une pratique qui se développe. C’est pourquoi il faut leur expliquer le plus clairement possible votre projet et la rémunération espérée. Une entreprise canadienne vous recrutera si vous lui montrez que vous pouvez lui rapporter quelque chose pour un coût limité. |
Quelques pistes pour vos recherches :
www.adecco.ca
www.kellyservices.ca
www.ca.manpower.com
www.guichetemplois.gc.ca
www.ele-spe.org
www.emploisetc.ca
www.jeunesse.gc.ca
Les journaux sont également à consulter, car ils concentrant à eux même 20% des offres d’emplois. De même, rendez vous dans le centre de développement de ressources humaines du Canada (DRHC = équivalent du FOREM belge) le plus proche de chez vous. Vous aurez à votre disposition tout ce qu’il vous faut pour vos recherches.
Enfin, sachez qu’il existe également des agences de placement privées.
Point CV :
Sachez que les recruteurs canadiens regardent plus l’experience professionnelle que le niveau d’études. Aussi n’hésitez pas à la mettre en valeur sur votre CV. Pensez aussi à n’y faire figurer ni photo, ni âge, ni situation familiale. |