Emploi / jobs / stages

Le travail intérimaire

L’intérim permet de multiplier vos expériences professionnelles, dans différents domaines, ou différentes entreprises. Parfait donc pour ceux qui ne veulent pas se fixer à un endroit, garder la liberté de se déplacer, et de changer de travail. Mais les contreparties ne sont pas négligeables.


L’intérim est caractérisé par une relation entre trois partenaires : l’utilisateur (entreprise), l’agence de travail intérimaire, et l’intérimaire. Les agences d’intérim proposent des missions temporaires, de plus ou moins longue durée, dans des secteurs très variés.

Avantages et inconvénients du travail en intérim

Avantages :

- prime de précarité de 10%
- congés payés majoré de 10%
- choix du lieu de travail
- possibilité de diversifier ses expériences professionnelles, de découvrir différents métiers et différentes structures
- développer un réseau de contact
- mobilité
- obtenir un travail rapidement
- possibilité d’embauche au terme du contrat

Inconvénients :

- situation précaire
- incertitude sur les missions à venir
- de nombreux employeurs prolongent les contrats intérimaires sans proposer de cdi
- changements fréquents des conditions de travail
- difficulté à faire valoir ses droits au sein de l’entreprise

A savoir

- le contrat doit être écrit et signé dans les deux premiers jours de travail.
- les trois premiers jours de travail constituent une période d’essai. L’entreprise ne peut pas enchaîner deux périodes d’essai.
- c’est l’agence d’intérim qui est responsable du respect de la législation en ce qui concerne la réglementation et la protection du travail.
- le salaire est versé par l’agence intérimaire. Il ne peut être inférieur à celui d’un travailleur de l’entreprise utilisatrice qui a une fonction comparable et n’a pas d’ancienneté.
- l’agence intérimaire retient 13.07% du salaire brut comme cotisation de sécurité sociale, et un précompte professionnel limité de 11.11%.
- L’intérimaire doit recevoir les mêmes protections, et les mêmes moyens de travail que les autres travailleurs soumis aux mêmes risques. Pour la fourniture et l’entretien des vêtements de travail, c’est l’entreprise qui est responsable et elle ne peut pas réclamer un paiement, ni une caution.

Quelques agences intérimaires :

www.officeteam.be
www.konvert.be
www.daoust.be
www.acta-group.be
www.adecco.be
www.randstad.be

Crédit photo : ©-Martial-Marbouty---Fotolia

Dans la même rubrique

Conseils pour votre recherche d’emploi
Bon à savoir
Alternance

A lire également