Cette mesure concerne tous les jeunes de moins de 30 ans qui n’ont pas encore travaillé en indépendant, qui sont inscrits comme demandeurs d’emploi, et qui acceptent un appui préalable.
Procédure
Il faut d’abord présenter son projet au Fond de participation. Il s’agit d’un organisme public qui favorise, pour les indépendants débutants, l’accès au marché des crédits professionnels. Si ce Fond approuve le projet, le jeune doit choisir une structure d’appui agréée, pour l’aider à préparer son projet.
Un « plan d’appui » est alors dressé pour maximiser les chances d’obtenir un prêt et de concrétiser le projet. Puis, pendant 3 à 6 mois, le jeune est aidé et conseillé, selon ses besoins. Il peut notamment suivre des cours de gestion, comptabilité, langues, être informé sur le secteur d’activité dans lequel il se lance…
Après cette période de préparation la structure qui a supervisée l’appui présente un rapport. Le Fonds de participation décide alors s’il octroie ou non le prêt. Si la réponse est positive, une même structure conseille le jeune pendant les 18 premiers mois de son activité indépendante.
Le prêt lancement
Ce prêt est « subordonné ». Si le bénéficiaire a fait d’autres emprunts et qu’il a un problème de remboursement, le prêt du Fonds de participation passe en dernier. Cela permet de négocier facilement d’autres prêts, si nécessaire.
Le montant maximum du prêt s’élève à 30 000 euros. Le bénéficiaire doit cependant amener un quart du montant du prêt demandé.
En fonction du projet le prêt peut s’étendre sur 5, 7, ou 10 ans, avec un taux d’intérêt fixé à 4%. Si le jeune suit l’accompagnement proposé dans l’une des structures d’appui, le taux d’intérêt est réduit à 3% durant les deux premières années.
Bon à savoir :
Pendant la période d’appui les allocations des chômeurs indemnisés sont maintenues et le stage d’attente des demandeurs d’emploi continu.
375 euros et une allocation d’établissement sont offerts aux jeunes qui n’ont aucun revenu pendant la préparation du projet.
Une « tranche de subsistance » est accordée au bénéficiaire du prêt. Il s’agit d’un prêt de 4 500 euros, à 0% d’intérêt, qui lui permet de subvenir à ses besoins le temps que son activité démarre. Le remboursement de ce prêt ne commence qu’après cinq années.
En cas d’échec de l’activité durant les 9 premières années, le jeune est réadmis directement au chômage.
Pour en savoir plus : www.fonds.org