Emploi / jobs / stages

Les vacances jeunes

Vous venez de finir vos études et vous avez trouvé du travail ? Grâce aux « vacances jeunes », vous pourrez bénéficier de 3 ou 4 semaines de congés durant votre première année d’activité !


Théoriquement le droit aux vacances se calcule en fonction des prestations de l’année antérieure. Donc le jeune qui vient de finir ses études et qui entame un nouveau travail n’aurait quasiment pas droit à des congés. Pour y remédier, on considérait avant qu’un jeune travailleur engagé dans les quatre mois après la fin de ses études avait droit à autant de vacances que s’il avait travaillé toute l’année précédente. Ces vacances étaient à la charge de la caisse de vacances pour les ouvriers, ou à celle de l’employeur.

Depuis le 1er janvier 2001, c’est l’assurance chômage qui verse une allocation aux jeunes pour leur permettre d’avoir des vacances. Désormais chaque jeune de moins de 25 ans qui termine ses études, s’il a travaillé au moins un mois comme salarié pendant sa dernière année d’étude, a droit a des vacances jeunes. Il s’agit, concrètement, de 3 ou 4 semaines, en fonction du nombre de jours de travail qu’il effectue par semaine (5 ou 6).
Pendant ces vacances, le jeune reçoit la somme due pour son travail de l’année précédente, plus 65% de son salaire brut plafonné pendant les semaines non couvertes, à la charge de l’assurance chômage.

Plus d’infos sur le site de l’Office national de l’emploi

Dans la même rubrique

Conseils pour votre recherche d’emploi
Bon à savoir
Alternance

A lire également