De la théologie aux sciences biomédicales et pharmaceutiques en passant par la linguistique, l’université est le lieu de tous les savoirs.

Le droit, la philosophie, les sciences et les lettres, selon votre profil et vos goûts, vous pouvez dès maintenant envisagez un cursus ou une spécialisation à l’aide de cette rubrique qui regroupe l’ensemble des domaines universitaires... ainsi que leurs perspectives professionnelles !

Les autres rubriques

Langues et lettres

Tandis que la linguistique étudie le fonctionnement du langage appréhendé à travers toutes les langues parlées ; les cursus en langues et lettres tendent à favoriser la compréhension d’une culture, à travers l’apprentissage de(s) la langue(s) et de la littérature qui la composent. L’étudiant se verra (...)

Histoire, art et archéologie

Dans notre monde en mutation, au rythme précipité des événements et des idées, l’étude du passé et de notre héritage spirituel, intellectuel et matériel contribue à une meilleure compréhension du présent. Les idéaux et les expériences des hommes d’autrefois nourrissent, parfois inconsciemment, les nôtres. (...)

Information et communication

Le domaine de l’information et de la communication concerne plusieurs formations : l’information et la communication, la communication multilingue, les arts du spectacle et les sciences et technologies de l’information et de la communication. Nous allons ici vous présenter les formations, (...)

Sciences politiques et sociales

Le domaine des sciences politiques et sociales regroupe plusieurs formations : les sciences politiques, les rélations internationales, l’administration publique, les études européennes, la sociologie, l’anthropologie, les sciences humaines et sociales, la politique économique et sociale, les sciences (...)

Philosophie

Le mot « philosophie » signifie littéralement « l’amour de la sagesse ». Sa définition est assez ardue. En effet, on peut présenter la philosophie comme un savoir totalisant, une réflexion visant une interprétation globale du monde et de l’existence humaine, ou encore comme un questionnement. Différents (...)

Théologie

La théologie (littéralement « discours sur la divinité ou le divin ») est l’étude, qui se veut rationnelle, des réalités relatives aux divins, même si d’autres disciplines, en particulier la philosophie, la psychologie ou la sociologie, rendent compte de Dieu, des croyances et du « fait religieux ». Dans (...)

Sciences de l’ingénieur

Le terrain de l’ingénieur, c’est l’action. Il découvre comment équilibrer la poussée des voûtes de cathédrales, développe moteurs, trains, voitures, téléphones, calcule les images que produit un scanner, élabore des matériaux et des nouveaux systèmes d’une complexité inouïe, et fait de tout cela des objets (...)

Sciences

Féru(e)s de logique, les chiffres et les expériences ne vous font pas peur. Vous aimez relever les défis de l’abstraction. Alors cette rubrique vous est consacrée ! Elle regroupe l’ensemble des formations scientifiques disponibles en Communauté Française. Observateurs et curieux, ayant la capacité (...)

Sciences de la motricité

L’éducation physique, la kinésithérapie et la réadaptation se situent dans un environnement de plus en plus large, celui des sciences de la motricité. Connaître le mouvement humain confère la capacité de l’utiliser pour transformer les conduites motrices, pour faire apprendre des techniques, pour (...)

Sciences dentaires

Le champ d’activités du dentiste se diversifie avec l’évolution de la science et de la technique ; une pratique spécialisée apparaît. Le praticien prévient la maladie, traite l’inconfort ou la douleur et se préoccupe de plus en plus de l’esthétique. En fait, la pratique moderne de l’art dentaire requiert (...)

Sciences agronomiques et ingénierie biologique

Polyvalence et conception. Ces deux mots résument les principales qualités du « Bioingénieur », l’ingénieur du vivant. Celui-ci aborde l’étude globale d’un projet sous plusieurs aspects, tant technique qu’économique, humain ou social. Son travail le conduit généralement à devoir s’intégrer dans des équipes (...)

Sciences biomédicales et pharmaceutiques

Leurs points communs : ces deux sciences sont celles de la santé. Les sciences biomédicales ont pour objet la recherche de nouvelles voies diagnostiques, thérapeutiques et de prévention, en partant d’une meilleure compréhension des mécanismes de la vie. Pour bien distinguer ces deux acteurs du (...)

Sciences vétérinaires

Le vétérinaire est le spécialiste de la médecine et de la chirurgie des animaux. Il soigne les animaux de compagnie, les animaux de ferme, les animaux de grands élevages et les animaux sauvages. Outre le maintien des animaux en bonne santé et dans les meilleures conditions pour remplir leurs (...)

Sciences économiques et de gestion

Le domaine des sciences économiques et de gestion regroupe plusieurs formations : les sciences économiques et de gestion, les sciences économiques, l’économétrie, les sciences de gestion, la formation d’ingénieur de gestion et la gestion culturelle. Venez en découvrir les divers aspects dans cette (...)

Sciences juridiques

Le juriste doit gérer le vaste champ des relations sociales, prévenir et régler les conflits qui les perturbent. Il intervient pour résoudre des problèmes individuels ou collectifs, assurer la défense des individus, protéger des intérêts spécifiques, par l’application de règles générales et abstraites. (...)

Sciences psychologiques et de l’éducation

La psychologie est la science qui a pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements associés. Comme dans toute science, les connaissances psychologiques sont établies au moyen d’observations et d’expérimentations. Le spécialiste en sciences de (...)

Criminologie

Lecteur de polars ou observateur minutieux dans la vie, vous souhaitez devenir criminologue dans la vie professionnelle ? Pour cela, suivez les pistes suivantes...

Sciences médicales

Améliorer la santé des individus et des populations : tel est le souci premier du médecin. Il y parviendra tantôt en approchant la maladie : l’identifier, la traiter mais aussi la prévenir, aider les malades chroniques à vivre avec leur pathologie ; tantôt en approchant la santé : comment améliorer la (...)

Art de bâtir et urbanisme

L’architecture est une discipline qui combine l’art et la science en vue de construire des bâtiments. Le travail de l’architecte est donc de créer des espaces, des volumes à partir de dessins et de plans, de les proposer à ses clients, d’établir des devis, de prendre contact avec les divers corps de (...)